Archive for 11/29/11

mardi, novembre 29, 2011

Le prix du manga

Le prix du manga ou plus exactement le prix du manga Kôdansha est une cérémonie annuelle récompensant le meilleur manga prébublié.
C'est la maison d'édition Kôdansha qui organise cela depuis 1977.
Il y a quatre catégories qui sont : shonen, shojo, seinen ( depuis 1982) et jido ( depuis 2003).
Le seul manga ayant obtenu ce titre trois années de suite est Kaiji Kawaguchi.





















mardi, novembre 29, 2011

Saint Seiya ou l'astronomie dans les mangas

J'écris cet article car on ne peut que constater la présence importante de l'astronomie dans le manga saint seiya ( les chevaliers du zodiaque).


















En effet chaque chevalier porte le nom d'une étoile ou/et le nom d'une constellation. Seiyar dépend de la constellation de pégase, Camus dépend de la constellation du verseau ...
















Tous les chevaliers sont liés à une constellation et tirent leur puissance d'une constellation. Les plus forts des chevaliers dépendent des constellations les plus proches du Soleil ( les douze chevaliers d'or représentent les douze constellations qui entourent le Soleil).
On voit donc l'importance des astres et étoiles pour cet auteur. Ce qui montre que les mangas ont souvent une symbolique liée à une grande préocupation de l'Homme comme ici l'espace et sa découverte à travers les astres et les étoiles.
Pour l'auteur ici chaque vie humaine est dirigée par le ciel et ses étoiles ce qui rejoint même l'astrologie (science qui étudie le destin de l'Homme à travers le mouvement des étoiles et des planètes). La preuve en est encore que le grand pope pour faire ses prédictions regarde les étoiles comme le devin de l'antiquité et que la guerre sainte est annoncée par un alignement planètaire comme pour la fin du monde en 2012 par certaines coryances.
On peut dire que saint seiya possède un côté mystique.
















D'autres mangas comme dragon ball z, les cités d'or et goldorak font référence à l'astronomie ce qui montre l'importance de ce thème et la préocupation de l'Homme vis à vis des étoiles, de l'espace et de son destin.
Par exemple dans Goldorak : Alcor Miza est en fait une protion de la grande ourse. Actarus est en fait Acturus la constellation du Bouvier.
Qu'en pensez-vous?

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -