jeudi, mai 17, 2012

Posted by : Unknown jeudi, mai 17, 2012

Présentation

Coq de combat tome 1 est une réédition des éditions Akata/Delcourt. Ce manga est écrit par Izo Hashimoto et illustré par Akio Tanaka.
C'est un seinen.
Le manga compte 27 tomes au Japon et est en cours et en France seul 20 tomes sont sortis et seulement deux sont disponibles dans la nouvelle édition.
La première édition date de janvier 2003 et la réédition de mars 2012.
Il comporte 10 chapitres et 214 pages pour un prix de 7,99 euros.
Ce manga est réservé à un public averti.









L'histoire

Ryô Narushima a 16 ans et a tué ses parents. Il est envoyé dans un centre de redressement pendant deux ans. Cette prison pour mineurs devient un enfer pour lui. La seule loi est celle du plus fort et la violence est présente au quotidien. Il devient la cible de toutes les brimades. Un viel homme va changer sa vie en lui apprenant le karaté.








L'analyse

Cest une oeuvre qui nous conduit à réfléchir sur les crimes commis par les mineurs, les prisons et les conditions de vie des détenus. A travers le personnage de Ryô, on se rend compte du désarroi et du déséquilibre psychologique de certains jeunes les conduisant à commettre des actes irréversibles tel que le meurtre.
Ryô reflète bien ce déséquilibre psychologique car autant il est capable de tuer ses parents, autant il est incapable de se faire respecter en prison et de supporter la vie carcérale.
L'univers de ca manga est glauque et sinistre et reflète bien la dureté de la vie en prison avec les brimades incessantes envers les faibles et les rites de passages que les nouveaux subissent.
On voit aussi que suivant le crime que l'on a commis on est plus ou moins accepté. En effet, Ryô est traité comme le pire des misérables car il a tué ses parents ce qui est aux yeux des co-détenus un crime impardonnable.
L'histoire est prenante et on ressent ce que vit le personnage à travers ses doutes et ses peurs.
On voit aussi comment le sport et la discipline peuvent changer un homme en lui inculquant des valeurs ce qui montre qu'en chaque homme il y a du bon et que l'on peut chnager. Ryô va être sauvé grâce au karaté et va ainsi affronter la vie de tous les jours et supporter toutes les tortures psychologiques et physiques.

Les graphismes sont beaux et on voit bien les expressions des personnages, ce qui rend cette histoire agréable à lire et donne un côté réaliste.

L'édition est bien faite et permet une lecture fluide et agréable. La phrase sur la couverture résume bien l'histoire et donne envie de lire le manga.

En conclusion, je dirai que ce manga est profond et permet une véritable réfléxion sur la société. On a qu'une envie, c'est de le lire et de savoir la fin. Il n'y a pas de temps morts et on se prend d'affection pour Ryô.
Je recommande vivement ce manga qui est un vrai coup de coeur.

Ma note est de 20 sur 20.

One Response so far.

  1. bonjour je tente merci
    partage FB Valerie Andraud
    https://twitter.com/andraud4
    merci

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -