jeudi, mai 24, 2012

Posted by : Unknown jeudi, mai 24, 2012

Présentation

Ce toirsième tome est un  seinen écrit par Masao Yajima et illustré par Boichi. Il est édité chez Glénat depuis le 23 mai 2012. Il existe trois tomes en France ( série en cours) et 5 tomes au Japon.
Ce tome est composé de 9 chapitres pour 215 pages au prix de 9,15 euros.











L'histoire

Luna ne se rappelle plus de rien et découvre des changements en elle.
La lumière de la résurrection est apparue, la déesse est parmi les humains. Le temps du gnosticisme est là, le destin de l'humanité va être changé à jamais.
La guerre sainte est sur le point de débuter !

Analyse

On retrouve dans ce tome, ce mélange entre ésotérisme et réalité avec le mythe de la résurrection de la déesse. Le personnage de Luna complète cela avec les phénomènes étranges dont elle est victime.
L'histoire prend une nouvelle tournure  avec la mort de Snow et le réveil de la déesse. La société Nitobe qui lutte pour la diffusion du gnosticisme, pense que son heure est venue et que l'humanité va obéir à cette religion. De son côté, l'église catholique avec l'organisation pneuma to stomatos dont Symmaque est le chef, recherche Luna en pensant que cette dernière est l'antéchrist. Cela conduit à une lutte d'idéologie sur l'interprétation de signes et de textes sacrés et amène à une lutte du bien contre le mal. Cependant, cette lutte n'est pas manichéenne car on voit que tout n'est pas clair et que chacun à son idée basée sur des spéculations et des croyances. Tout n'est pas blanc ou noir ce qui donne de la profondeur et de l'intérêt à l'histoire. On voit que chaque partie veut préserver les apparences et dissimuler des choses, cela conduit à une remise en cause des croyances et des idées de bien et de mal. Ce tome nous mène à une vraie réflexion philosophique, éthique et spirituelle. C'est du grand art.
Un retournement de situation se produit avec Toshiya qui commence à douter de la nature de Luna allant même à vouloir tuer celle-ci, cela accentue le côté mystérieux et dramatique de l'histoire. Luna renforce ce retournement en quittant tout le monde et en changeant radicalement. Issa  prend de l'importance et on sent qu'il va avoir un rôle important en tant que seul ami qu'il reste à Luna pour la protéger.
On voit que le personnage de Luna prend de plus en plus d'importance et de profondeur ce qui est bien car cela prouve que le manga ne fait que s'enrichir et prendre en intérêt.
Les illustrations sont toujours aussi belles et réalistes. Le trait de crayon est fin et on voit tous les détails. Les expressions sont mises en avant par ce souci du détail.
L'édition est bien fait et permet une lecture fluide et agréable. En enlevant la couverture on trouve en-dessous la même esquisse de Luna que dans le tome précédent.  L'inscription en hébraïque dès la première page nous met tout de suite dans l'ambiance.
Les notes en bas de pages et les pages explicatives à la fin du tome permette de mieux comprendre l'univers de Sanctum.
En conclusion cette lutte idéologique entre catholicisme et gnosticisme rend ce tome passionnant.  C'est un excellent tome de la série Sanctum qui ne cesse d'aller crescendo.
C'est un coup de coeur.
Ma note est de : 20 sur 20.




Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -