mardi, juillet 10, 2012

Posted by : Unknown mardi, juillet 10, 2012

A la fin de la première journée de la Japan Expo c'est à dire le jeudi 5 juillet s'est déroulé la 7ème édition des Japan Expo Awards.













Cela a eu lieu dans l'amphithéâtre en début de soirée.

Cette cérémonie était présentée par Marcus ( de Game One et Nolife ) et par Claude Yoshizawa (directeur du centre culturel franco-japonais de Toulouse ). Ainsi la cérémonie était faite en français et en japonais.

La scène était grande et il y avait un grand écran qui diffusait en temps réel ce qui se passait sur la scène pour que toute la salle puisse voir la cérémonie.

Le groupe Flow était présent dans le public à trois rangées de là où j'étais.

















En guise d'ouverture nous avons eu le droit à une démonstration par un homme et une femme de l'art japonais du Taiko. Cela donnait un ton solannel. La mise en scène était très belle et la performance était de qualité. C'était un beau petit spectacle d'ouverture.

















En première mondial, le directeur de Northstar Picture est venu avec une partie de son équipe pour présenter l'application pour Iphone Comicon. L'écran a permis la diffusion d'un diaporama pour accompagner ses explications. Comicon est une application qui fut pensée par un mangaka et qui permet de dialoguer avec des bulles de mangas.On a le choix pour l'instant entre Ken the fist of the North Star ou City Hunter mais bientôt d'autres mangas seront disponibles. Le principe est le suivant : on choisit un personnage, on a ensuite le choix entre plusieurs repliques cultes, on choisit une scène et on change les dialogues. Ainsi on peut discuter via des héros de mangas. Le but est d'animer ainsi des conversations sur Facebook. Je dois dire que je trouve cela assez originale et c'est une bonne idée.
















Le premier prix fut celui du meilleur jeu vidéo sur console portable et il fut décerné à : Super Mario 3D Land de Nintendo ( qui a eu deux prix ).























Ensuite, fut décerné le prix du meilleur seinen et il fut attribué à : Ashita No Joe de Tetsuya Chiba et Asao Takamori édité chez Glénat.



















Le troisième prix qui était celui du prix d'honneur des fondateurs de la Japan Expo fut décerné au groupe Flow. Le groupe Flow était un des invité d'honneur de cette Japan Expo, il était invité pour la première fois à la Japan Expo et il aimerait revenir l'année prochaine.


















Le quatrième prix était celui de la meilleure série adaptée de manga. Il fut décerné à : Fullmetal Alchemist Brotherhood de Yasuhiro Irie. Il fut acclamé comme un autre nominé qui était Fairy Tail. Dybex n'était pas présent pour recevoir le prix.

Le cinquième prix fut celui du meilleur shôjo qui fut décerné à : Dengeki Daisy de Kyousuke Motomi édité chez Kazé ( qui fut un des grands gagnants de cette soirée avec deux prix ).






















Après cela on a eu le droit un petit intermède avec un conteur : Stéphane Fernandez qui narrait une légende de manière assez comique ce qui permit de détendre l'atmosphère ( compagnie Balabolka ). Il était habillé en kimono et utilisait un style japonais pour cette narration. J'ai beaucoup aimé.

Ensuite fut remis le prix spécial de l'ATEP pour la meilleure fabrication de manga il fut décerné à : Nonnonbâ fabriqué par Jean-louis Gauthey et publié chez Cornélius ( qui a aussi eu deux prix ).





















Le prix suivant fut celui du meilleur jeu sur console de salon et il fut décerné à : The Legend of Zelda Skyward Sword de Nintendo. Le public fut déçu par ce résultat.

Ensuite est venu le prix de la meilleure série originale et il fut décerné à : Eden of the East de Kenji Kamiyama diffusé par Kazé.

Un autre prix d'honneur fut décerné ensuite à : Naoki Urasawa qui n'était pas présent. C'était un autre invité d'honneur de la Japan Expo.

Le prix suivant était celui du prix spéciale Asie de la critique par ACBD et il fut décerné à : Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi publié chez Cornélius.

Pour finir le dernier prix était celui du meilleur shônen et il fut décerné à : GTO Shonan 14 days de Tôru Fujisawa publié chez Pika.

Ce fut une belle cérémonie, bien animée et j'espère pouvoir assisté à la prochaine.





Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -