Archive for 04/20/12

vendredi, avril 20, 2012

Performance de Benjamin le chinois au centre Pompidou

 

Lors de mon après-midi du samedi 14 avril 2012, j'ai pu assister en direct à une performance de Benjamin le chinois. En effet, cela avait lieu lors du planète manga organisé par le Centre Pompidou à Paris.

Cette performanc a duré 30 minutes. Dans un premier temps, il nous a exposé ses travaux en nous expliquant ce qu'il avait fait et comment il avait travaillé et dans un deuxième temps, il a effectué un dessin en direct live.

Son travail

Cet auteur de manhua, a effetué les illustrations que l'on voit dans les clips : J'aimerais tellement et Je me perds de la chanteuse Jena Lee.



Ses travaux sont fait sur ordinateur à l'aide d'un stylet et de logiciels. Lors de cette perfomrance, on voyait son ordinateur et il projetait au mur ses travaux.




Le ton de ses travaux est plutôt triste voir parfois neutre. On ne voit qu'un personnage qui est très détaillé et il insiste beaucoup sur les émotions que dégage ou ressent ce personnage. Le reste autour est flou et très coloré. Dans l'ensemble c'est très coloré avec des couleurs vives.






Il dessine des filles chinoises même si pour le clip de Jena Lee il a effectué les dessins d'une française ( car il y était forcé).



















Il a dessiné des nus qui sont exposés à Paris, mais pas en Chine car le nu est interdit. Il a fait cela pour chercher une certaine étrangeté et troubler celui qui regarde.



Il fait beaucoup de filles seules. Il utilise toujours les mêmes couleurs mais avec des nuances et des associations différentes. Il dessine beaucoup de filles avec des téléphones portables car cet objet est très important pour les filles en Chine, elles jouent souvent avec et l'ont tout le temps avec elles.
































J'aime beaucoup son travail. Je trouve cela très joli et on ressent bien les émotions. Les couleurs sont magnifiques et les jeux de lumières ainsi que les contrastes sont très réussis. J'irai voir son exposition du 9 mai avec un grand plaisir.

Pour avoir plus d'informations sur son travail n'hésitez pas à lire mon article sur l'interview que j'ai faite de lui lors de cette même après-midi.


Sa performance


Il a ensuite effectué en direct un magnifique dessin d'une fille chinoise écoutant de la musique.

Chaque trait est effectué comme s'il tenait un crayon grâce à son stylet.

En premier lieu, il commence par faire le fond en couleur. On voit ensuite une vague forme apparaître. Celle-ci est plus foncée. Il la sépare en deux avec une autre couleur. Il effectue tout par ajout de couleurs ou en faisant des dégradés. Il joue beaucoup avec les contrastes que procurent les différentes couleurs. Il commence par les cheveux, puis les yeux, ensuite la bouche, les sourcils, il détaille les yeux, puis la coupe, il fait le nez, il finit le visage, il effectue ensuite les détails du visage et il termine avec les jeux d'ombres et de lumières.
Il fait tout en vrac puis il peaufine.

Il fait en premier les formes générales pour enfin terminer avec les détails.

J'ai beaucoup aimé voir comment il faisait ses travaux. C'était très instructif.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -