Archive for 04/25/12

mercredi, avril 25, 2012

Japon un an après : 8 regards sur le drame (première histoire)

Je commence ici l'analyse d'une des 8 histoires extraites du recueil : Japon un an après : 8 regards sur le drame.
Je consacre un article à la première histoire car j'ai rencontré et interviewé(http://lemondefoudesmangas.blogspot.fr/2012/04/seance-de-dedicaces-de-katsura-takada.html http://lemondefoudesmangas.blogspot.fr/2012/04/interview-de-katsura-takada.html ) son auteur, Katsura Takada. Ce dernier voulait savoir ce que les français pensaient de son histoire, c'est donc suite à sa demande que j'effectue cet article.



La première histoire s'intitule donc : Tadaima et a été traduite par : Je suis de retour. Son auteur et dessinateur est Katsura Takada.

L'histoire se déroule à Tokyo, le jour même à 14h46 où un grand séisme frappa cette ville suite aux événements du 11 mars 2011 qui ont eus lieu au Japon. Le héros s'appelle Tomokazu.

L'histoire commence par des images d'une foule marchant dans les rues. Ensuite, on voit notre héros qui travaille comme chaque jour dans son bureau. Tout est normal, on se croirait dans la vraie vie, comme si on observait quelqu'un entrain de travailler. Soudain, suite à un tremblement de de terre à l'est du Japon, la terre se met à trembler. Tomokazu veut donc rentrer chez lui, après cela, car il n'arrive pas à joindre sa femme. Cela est une réaction normale et réaliste. On aurait tous agit de la même manière. On peut s'identifier au personnage. Sa femme était partie à sa rencontre, on aurait tous agi comme elle. A la fin, il retrouve sa femme. L'histoire se finit par la mention d'un fait réel.

On passe de la peur au soulagement. on voit les pensées du personnage et de ce fait, on ressent ce qu'il vit. L'inquiétude est omniprésente à travers les interrogations du héros.

Les illustrations sont très belles, détaillées et réalistes. J'aime beaucoup car c'est un dessin très fin. Les images montrant la secousse, nous font bien ressentir l'intensité du tremblement de terre, ce qui est plutôt une résussite. Les illustrations nous font bien ressentir toute l'intensité des événements, on s'y croirait.
Les personnages sont très bien faits et très réalistes.

On ressent très bien les émotions à travers les illustrations et le texte comme la peur. Cela rajoute encore une touche de réalisme. Le style est épuré et clair, j'aime beaucoup. On voit bien les émotions sur les personnages ce qui rend cela encore plus réaliste.

Il n'ya pas trop de texte, juste ce qu'il faut, ce qui permet d'éviter que la case ne soit surchargée. Les cases sont assez grandes et donc cela facilite la lecture et la rend plus agréable. L'histoire est courte mais bien faite et réaliste. Il n'y a pas de longueurs, elle se lit facilement et on veut savoir la suite à chaque page lue.

En conclusion, cette histoire est une vraie réussite.

mercredi, avril 25, 2012

Séance de dédicaces de Katsura Takada

Samedi dernier je suis allé au Manga Café V.2( http://lemondefoudesmangas.blogspot.fr/2012/04/manga-cafe-v2.html ) pour une séance de dédicaces faite par le mangaka de l'histoire courte : Taidama. Je suis de retour.(première histoire extraite du recueil : Japon un an après : 8 regards sur le drame) Katsura Takada.







J'en ai donc profiter pour acheter ce recueil que j'ai lu (je ferai plusieurs articles dessus).

Katsura Takada accompagné de la traductrice du recueil et de Kazé, m'a donc dédicacé mon recueil.
























C'était un moment très conviale et très agréable. L'équipe de Kazé présente sur place était très sympa, Katsura Takada était très souriant et j'ai pu beaucoup discuter avec l'attaché de presse de Kazé, la traductrice et Katsura Takda.
J'ai beaucoup apprécié ce moment passé en leur compagnie.

























Lors des dédicaces, l'auteur ne se contentait pas de signer mais il faisait un dessin soit la fille sur les posters soit du héros de l'histoire. Pour ma part, j'ai choisi la fille car je préfère les personnages féminins. Il prenait vraiment son temps et accordait de l'importance à chaque personne. C'est une chose rare et appréciable.





A la fin de la séance, j'ai pu interviewer Katsura Takada ( http://lemondefoudesmangas.blogspot.fr/2012/04/interview-de-katsura-takada.html ).

Ensuite, à la demande de Manga Café, il a dessiné le personnage féminin sur le mur de l'établissement et l'a dédicacé.
J'ai beaucoup apprécié de pouvoir voir une performance en direct de ce mangaka qui pour moi dessine vraiment très bien. J'aime beaucoup son style fluide et réaliste.












J'ai passé un super après-midi dans une ambiance chaleureuse et très conviviale en compagnie de l'attaché de presse de Kazé, de l'équipe du Manga Café, de la traductrice et de Katsura Takada.
Je les remercie tous pour leur gentillesse et leur disponibilité.


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -