Archive for 04/28/12

samedi, avril 28, 2012

GTO nouvelle édition volume double tome 1

Présentation

GTO ou Great Teacher Onizuka est un manga de Toru Fujisawa édité par Pika. Il compte 25 tomes.
La nouvelle version qui propose des volumes doubles (regroupe deux tomes en un) a été publiée à partir du 7 septembre 2011. Ce volume compte 376 pages et à la fin on trouve une interview de Fujisawa. Il est à noter qu'à la fin se trouve un lexique également.
C'est un shonen mélant action et humour dans la vie quotidienne.
Il vaut 10,80 € ce qui est un prix avantageux étant donné qu'il regroupe deux volumes, on gagne environ 3 euros.
GTO a été publié pour la première fois en France en février 2001 toujours par Pika et le dernier tome a été édité le 22 avril 2004. Il fut pulbié pour la première fois au Japon en 1997.
C'est une suite de Young GTO qui est elle même une suite de Bad Company. Ces deux séries sont du même auteur que GTO. Le suite de GTO est GTO shonan 14 days.









L'histoire

GTO nous narre les frasques et la vie de Onizuka un ancien voyou qui veut devenir professeur.
Au début de l'histoire, ce dernier cherche désespérément du travail mais se fait recaler à cause de son passé de voyou et de son caractère colérique.
Un jour, il rencontre une lycéenne qui le drague. Erika obtient donc un rendez-vous avec notre héros qui s'invente une vie de luxe pour l'épater. Malheureusement pour lui, cette dernière vit avec un professeur et elle finira par retourner avec.
Onizuka déçu et dépité décide donc de devenir professeur pour séduire les lycéennes. Il veut devenir le great teacher Onizuka.
Il obtient un stage dans une école (lycée Musashino de Kichi-Joji-Est) et dès son arrivée une fille le drague mais c'était un piège pour le forcer à payer une somme d'argent. Les garçons de sa classe ne le respectent pas et sont de vrais voyous. C'était sans compter sur le caractère violent et soupe au lait de notre héros qui s'en va règler cela à sa manière le soir même. Le lendemain tout le monde le respecte. Il va finalement aider cette fille Nanako qui à son départ lui promet de rester vierge pour lui.
Une fois son stage finit notre héros n'est pas au bout de ses peines car il apprend que pour devenir professeur il faut passer un examen mais ce dernier arrive à la fin de l'épreuve et n'obtient pas son diplôme. Pour lui c'est la fin de son rêve et il pense qu'il ne deviendra jamais professeur.
C'est alors qu'il apprend que l'on peut devenir professeur dans les lycées privés sur simple entretien. Il repart alors dans sa quête pour devenir professeur.
En allant à un entretien dans une école prestigieuse de Tokyo, il sénerve contre un vieux vicieux qui s'avérera être un des sous secrétaires de cette école. C'est ainsi qu'il rencontre Fuyutsuki qui comme lui va passer un entretien dans cette école.
La personne qui lui fait passer cet entretien n'est autre que Uchiyamada le fameux sous secrétaire. Notre héros échoue donc forcément lors de cet entretien et finit même par faire un german souplex au sous secrétaire.
Cependant, Sakurai l(a secrétaire générale) l'embauche. Il devient donc professeur à l'école Kissho de Tokyo.
Ce qui ne plaît  pas au sous secretaire qui promet de tout faire pour le faire renvoyer. Onizuka et Fuyutsuki fêtent leur réussite. Notre héros va donc enseigner mais pour cela il doit habiter dans l'établissement. Son logis est en haut de l'escalier menant au toit. Durant sa première nuit, il se passe plusieurs événements et il sauve la vie d'un jeune garçon en l'empêchant de se sucider. On apprend à la fin qu'il sera en charge d'une classe très spéciale.








L'analyse

Ce manga est plaisant à lire et divertit beaucoup. J'aime beaucoup le caractère d' Onizuka qui est un mélange de vice, de colère et de gentillesse. C'est un héros très émotif qui ne cache pas ses émotions. L'histoire est bien rythmée, on se demande ce qui va se passer et comment notre héros va réagir. J'aurai beaucoup aimé avoir un professeur comme lui et je me reconnais un peu en lui dans le côté colèrique et gentil. Il résoud tous les problèmes et les élèves finissent par l'adorer. Sa manière de régler les problèmes est spéciale mais amusante tout en étant remplie de bon sens. On se rend compte que sous son caractère de voyou c'est un jeune homme ayant de bonnes valeurs et qui fera par devenir un great teacher comme il dirait. J'apprécie beaucoup aussi son côté non académique cela change du model de professeur que l'on connaît.

Les dessins sont plutôt beaux même si cela reste très dans le style manga. J'aime beaucoup les gros plans quand onizuka a une émotion forte. Dans ces cas là, on retrouve vraiment le dessin manga comme il est censé être ce qui me fait rire à chaque fois.

Il y a beaucoup de texte ce qui peut parfois entraîner une lecture difficile notament quand c'est écrit en tout petit. Le texte est de temps à autre écrit en trop petit caractère. Du fait de l'étroitesse de certaines case quand il y a beaucoup de texte c'est assez fastidieux à lire.

C'est un excellent manga mélangeant humour, action et vie quotidienne. Je dois avouer que se fut pour ma part une très bonne surprise. En effet j'avais vu des extraits de l'animé et j'en avais plutôt une mauvaise opinion. J'ai acheté ce tome pour voir si cela se confirmait mais dès les premières pages, j'ai accroché et j'ai eu un vrai coup de coeur.
J'ai d'aillieurs acheté la suite dès que j'ai pu.

Ma note est de 20 sur 20.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -