Archive for 05/17/12

jeudi, mai 17, 2012

Coq de combat tome 1

Présentation

Coq de combat tome 1 est une réédition des éditions Akata/Delcourt. Ce manga est écrit par Izo Hashimoto et illustré par Akio Tanaka.
C'est un seinen.
Le manga compte 27 tomes au Japon et est en cours et en France seul 20 tomes sont sortis et seulement deux sont disponibles dans la nouvelle édition.
La première édition date de janvier 2003 et la réédition de mars 2012.
Il comporte 10 chapitres et 214 pages pour un prix de 7,99 euros.
Ce manga est réservé à un public averti.









L'histoire

Ryô Narushima a 16 ans et a tué ses parents. Il est envoyé dans un centre de redressement pendant deux ans. Cette prison pour mineurs devient un enfer pour lui. La seule loi est celle du plus fort et la violence est présente au quotidien. Il devient la cible de toutes les brimades. Un viel homme va changer sa vie en lui apprenant le karaté.








L'analyse

Cest une oeuvre qui nous conduit à réfléchir sur les crimes commis par les mineurs, les prisons et les conditions de vie des détenus. A travers le personnage de Ryô, on se rend compte du désarroi et du déséquilibre psychologique de certains jeunes les conduisant à commettre des actes irréversibles tel que le meurtre.
Ryô reflète bien ce déséquilibre psychologique car autant il est capable de tuer ses parents, autant il est incapable de se faire respecter en prison et de supporter la vie carcérale.
L'univers de ca manga est glauque et sinistre et reflète bien la dureté de la vie en prison avec les brimades incessantes envers les faibles et les rites de passages que les nouveaux subissent.
On voit aussi que suivant le crime que l'on a commis on est plus ou moins accepté. En effet, Ryô est traité comme le pire des misérables car il a tué ses parents ce qui est aux yeux des co-détenus un crime impardonnable.
L'histoire est prenante et on ressent ce que vit le personnage à travers ses doutes et ses peurs.
On voit aussi comment le sport et la discipline peuvent changer un homme en lui inculquant des valeurs ce qui montre qu'en chaque homme il y a du bon et que l'on peut chnager. Ryô va être sauvé grâce au karaté et va ainsi affronter la vie de tous les jours et supporter toutes les tortures psychologiques et physiques.

Les graphismes sont beaux et on voit bien les expressions des personnages, ce qui rend cette histoire agréable à lire et donne un côté réaliste.

L'édition est bien faite et permet une lecture fluide et agréable. La phrase sur la couverture résume bien l'histoire et donne envie de lire le manga.

En conclusion, je dirai que ce manga est profond et permet une véritable réfléxion sur la société. On a qu'une envie, c'est de le lire et de savoir la fin. Il n'y a pas de temps morts et on se prend d'affection pour Ryô.
Je recommande vivement ce manga qui est un vrai coup de coeur.

Ma note est de 20 sur 20.

jeudi, mai 17, 2012

Interview de Dara

Lors de ma visite au salon Pop'up 4 samedi dernier j'ai pu voir et m'entretenir avec le mangaka Dara qui m'a dédicacé le premier tome de son manga : Appt.44 et qui m'a accordé une interview.

Dara était invité par l'association Méluzine qui avait son propre stand.







Depuis quand dessinez-vous?

Cela fait 15 ans que je fais du fanzinart et j'ai participé pendant à l'élaboration de jeux vidéos qui ne sont pas connus. J'ai partcipé il y a un an à la création d'un jeu sur Facebook : Happy life.

Depuis 2009 je travaille sur le manga : Appt.44 qui a été publié pour le première fois en 2010.

Pourquoi êtes-vous devenu mangaka?

Le dessin est ma passion et je voulais en vivre. Depuis tout petit j'ai pleins d'histoires à raconter ce qui me permet d'avoir toujours de l'inspiration.
Pourquoi avoir écrit ce manga?

Je voulais travailler sur l'intéraction entre les personnages et leurs évolutions, voir comment chacun allait se développer.

Pourquoi avoir choisi le titre Appt.44?




La série tourne autour du chiffre 4. Il s'agit de quatre personnages antagonistes et qui doivent vivre en collocation dans l'appartement numéro 44.
L'histoire se déroule sur un an, donc 4 saisons.
Il y a 4 tomes et chaque tome représente une saison.










A quelle date sortira le dernier tome?

Je crée un tome en 6 mois voir un an donc le tome 4 sortira l'année prochaine. Il se déroulera en l'été vu que le premier tome se passait en automne.

Quels sont vos futurs projets en matière de mangas?

Je vais élaborer une nouvelle série avec les éditions Ankama qui sera basée sur l'action et l'aventure (dans le même genre que La quête de Daï).
Quels sont vos autres projets?

Je continue les fanzines que je publie en premier au Japon puis après en France. Mes fanzines sont édités en français et en japonais. Je travaille sur 2 fanzines au Japon.
Dans chaque fanzine j'ai une démarche différente.
Le dernier fanzine que j'ai crée est spécial pour mes 15 ans dans le fanzinart et il regroupe mes principaux travaux effectués.

Etes-vous souvent présent au stand de l'association Méluzine?

Oui, car je suis le seul dans mon association : Onigiri.


Je tiens à remercier Dara pour sa gentillesse et sa disponibilité ainsi que l'équipe de l'association Méluzine.





- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -