Archive for 05/23/12

mercredi, mai 23, 2012

La princesse au bol enchanté

Présentation

La princesse au bol enchantée est un album de jeunesse écrite par Samantha Bailly et illustré par Ein Lee. Il est publié chez Nobi Nobi depuis le 15 mai dernier au prix de 13,75 euros. Il comporte 36 pages.










L'histoire

Haruka vit paisiblement mais un jour sa mère lui mit un bol sur la tête pour la protéger avant de mourir. Ce bol était enchanté et ne s'enlevait plus.
Personne ne pouvait plus voir le visage d'Haruka qui fut mise à l'écart. Elle décida de partir.
C'est lors de ce voyage qu'elle rencontre un beau prince.

L'analyse

C'est un très beau conte conte japonais qui parle bien de la beauté cachée. En effet, on se prend d'afffection pour le personnage d'Haruka qui cherche sa place et l'amour malgré son handicap. Sa beauté est cachée par son bol et c'est pour cela qu'elle est rejetée.
Ce conte montre aussi que rien ne peut arrêter l'amour, on le voit bien avec le prince qui malgré tout ce qui peut se passer veut épouser Haruka.
L'histoire est bien écrite et permet une compréhension immédiate ce qui la rend accessible à tous : enfants comme adultes. On peut faire un rapprochement avec les contes européens traditionnels ce qui la rend familière à notre culture même si à la base c'est un conte japonais.
Samantha a réussit avec un schéma classique des contes à créer un univers et des personnages hors du commun et novateur. Cela rend cette histoire qui est la base classique : unique et la fait sortir du lot.

Les illustrations sont magnifiques. Le jeu des couleurs allié à la finesse des dessins font des ses planches de véritables oeuvres d'art.
Sur les deux dernières pages on voit des croquis et des esquisses ayant servis pour les illustrations ce qui est appréciable et nous montre tout le travail effectué.

L'édition est bien faite ce qui permet une lecture fluide et agréable. La longueur du texte n'est jamais trop grande ce qui permet aux enfants de lire sans se lasser et sans difficulté.

A la fin on trouve une biographie de Samantha Bailly et de Ein Lee ce qui est intéressant et instructif. Cela est suivi d'une explication du conte et d'un petit lexique.

En conclusion c'est un très bel album de jeunesse avec une belle histoire très bien écrite et de sublimes illustrations.

Ma note est de : 18 sur 20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -