Archive for 05/25/12

vendredi, mai 25, 2012

Petite pause japonaise à Créteil

Aujourd'hui, en me promenant par hasard à Créteil au quartier des Bleuets, j'ai pu découvrir que ce dernier pendant une semaine proposait plusieurs expositions, spectacles et films d'animation autour de l'art japonais.

Kanna Igarashi, artiste japonaise a effectué quelques installations dans des appartements vides. J'ai pu visiter cela mais je n'ai pas pu prendre de photos. C'est de l'art comtoporain. Elle symbolise les champs de coton avec de la mousse, on y voit des grillons en fil de fer ou encore un mini manège pour symboliser ses souvenirs d'enfance des manèges.










A la biblibleuet, on peut voir le butaï et le kamishibaï. Le butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s'appelle Kamishibaï. Ce dernier est une sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent de shistoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.






Les films d'animation japonais qui étaient proposés étaient : Jours d'hiver, Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro et Le chateau dans le ciel.

Des koïnobori sont exposés ( manche à air en forme de carpe Koï).



Une projection ciné-gouter japonais est prévu mercredi prochain.

Samedi après-midi prochain sera sous le thème : fête et tradition au Japon. Au programme on trouvera : des courts métrages, du kamishibaï, une exposition de koïnobori et un gouter japonais. De quoi découvrir le Japon de manière traditionnel et sympathiqque. Je trouve que c'est une très bonne initiative.

Vendredi premier juin est prévu une séance de kamishibaï en extérieur, ce qui promet d'être très sympa .

Pour conclure, je trouve que ces manifestations sans grandes prétentions sont très bien faites et permetten de découvrir la culture japonaise de manière ludique et convivial. C'est vraiment une très bonne initiative que je soutiens et encourage.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -