Archive for 06/18/12

lundi, juin 18, 2012

Dossier sur Mari Yamazaki

Après avoir vu une interview de Mari Yamazaki auteure et illustratrice du manga Thermae Romae, sur la chaîne Mangas dans l'émission Actus Mangas, j'ai décidé de vous faire un petit dossier sur cette mangaka.

Elle a décidé d'écrire ce manga car c'est une passionnée de la Rome antique. Son manga s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires et est un vrai succés au Japon.











Elle a écrit des mangas car à 17 ans , elle est partie faire les Beaux Arts à Florence en Italie mais comme elle n'a pas pu vivre de ses peintures, elle a donc décidé de participer à un concours organisé par une maison d'édition japonaise pour découvrir un nouveau talent. C'est ainsi qu'elle est devenue mangaka.

Pour écrire Thermae Romae, elle s'est documentée sur la Rome Antique et elle a ainsi découvert des liens entre la culture romaine et japonaise.

Elle a choisi le thème des bains car pour elle les bains sont très importants dans la Rome antique et dans le Japon moderne. Pour elle, c'est les deux civilisations qui aiment le plus les bains et dans lesquelles les bains ont une place prépondérante.

Sa source principale d'inspiration a été Les mémoires d'Hadrien de Marguerite Youcenar. Ensuite, elle a utilisé des livres sur la Rome antique.

Elle voulait faire découvrir la Rome antique par l'humour. Son manga est pour elle, une fenêtre vers la culture romaine. L'antiquité et donc la Rome antique est quelque chose de lointain et d'inconnu pour la plupart des japonais. Elle a voulu faire découvrir cette civilisation en divertissant de manière intelligente.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -