Archive for 06/24/12

dimanche, juin 24, 2012

Prophecy tome 1

Présentation

Prophecy tome 1 est un seinen de Tetsuya Tsutsui édité par Ki-oon et qui paraîtra en France le jeudi 28 juin.
Il existe un seul tome en France et la série est en cours comme au Japon.
Ce manga comporte 5 chapitres pour 218 pages et sera vendu à un prix de 7,90 euros.











L'histoire

Paper boy est le psedo d'un homme qui réalise des vidéos sur internet pour annoncer ce qu'il fera le lendemain. Ses actions visent à rétablir une certaine justice.
Cela va entraîner un bras de fer entre la section de lutte contre la cybercriminalité dirigée par Erika Yoshino et ce fameux justicier masqué.

L'analyse

J'attendais vraiment avec impatience la sortie de Prophecy tome 1 que j'ai réussi à avoir en avant-première et je dois dire qu'à la lecture de ce dernier je n'ai pas été déçu bien au contraire j'ai été agréablement surpris. en effet, ce manga se révèle encore mieux que ce que j'espérai.
C'est un manga moderne fait référence au monde d'aujourd'hui et est basé sur les nouvelles technologies.

Le scénario est vraiment bien ficelé avec du suspense, une réflexion sur les injustices sociales et avec une grande dose d'action qui nous tient en haleine.
Comme je disais plus haut ce manga parle de faits qui pourraient être réels avec des personnes lambdas ce qui est appréciable. On est dans un monde réelle c'est à dire au Japon dans la région de Tokyo avec des policiers et un soit disant criminel car même s'il commet des délits il rétablit quand même une certaine justice et il pourrait être une personne réel. Pas de super héros, pas de super pouvoirs, pas de batailles épiques rien que le réel et c'est vraiment agréable. En effet, on plonge littéralement dans cet univers de tous les jours qui nous parlent et l'immersion est totale. J'aime vraiment ce type de mangas qui parle de la vie réel en critiquant ou en nous faisant réfléchir sur notre société.
Ensuite l'introduction des nouvelles technologies qui sont au centre de l'intrigue est vraiment quelque chose de parlant et qui innove. J'aime beaucoup cette cyber traque, on se croirait dans un film policier ou une série comme Les experts, c'est vraiment du grand art. De plus, les nouvelles technologies ne sont que très peu utilisées dans les mangas et à travers cela l'auteur engage une réflexion sur ces dernières. En effet, cela nous conduit à réfléchir sur l'utilisation et l'impact de ces technologies ainsi que sur le rôle moral de ceux qui diffusent à un large public. On voit que les gens se révèlent autrement et souvent de manière négative à travers ces nouvelles technologies qui ont tendances à rendre tout virtuel alors que c'est quand même du réel.
A travers son héros l'auteur nous propose une réflexion sur la société et ses injustices et sur le fait de faire justice soi même. Cela nous montre toutes les dérives de notre société et nous mène à une véritable réflexion sur nos valeurs et nos idées préconçues. Par exemple, Paper boy qui au début n'est pas soutenu devient de plus en plus populaire et ses actions deviennent de plus en plus justes aux yeux des gens.

Les personnages paraissent réel et ont tous une personnalité propre et on sent un travail important de ce côté là. Chaque personnage a son rôle et son importance et chacun va évoluer en fonction des autres car il y a une véritable interaction entre les différents protagonistes. J'aime beaucoup le personnage Yoshino qui a un caractère bien trempé et qui est intransigeante. Paper boy lui devient attachant et on se rallie à sa cause au fur et à mesure de la lecture. On arrive à comprendre et limite à soutenir ses actions même si elles paraissent très violentes voir même radicales.

Les illustrations sont magnifiques et on voit l'importance qui a été donné à ces dernières, c'est du très bon travail. L'illustration en couleur au début du tome est vraiment magnifique on croirait presque que c'est une photo. Les illustrations semblent réalistes et cela ajoute de la véracité à l'histoire ce qui permet une immersion totale et immédiate. J'aime beaucoup le tee-shirt  de Paper boy que l'on voit sur la couverture, on croirait voir un écran de Smartphone cela montre l'importance des nouvelles technologies dans ce manga.

La mise en page est bien faite avec des cases ayant une taille assez grande ce qui permet d'adimirer la splendeur des dessins et de pouvoir avoir une lecture fluide et agréable du fait de la taille de police des caractères.

En conclusion, ce manga est incontournable et renouvelle le genre. C'est un véritable coup de coeur, j'ai hâte de lire la suite. Tetsuya Tsutsui fait entrer le manga dans le XXIème siècle et redonne un nouveau souffle à ce dernier.

Ma note est de : 20 sur 20

Manga offert.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -