Archive for 06/28/12

jeudi, juin 28, 2012

Thermae Romae tome 3

Présentation

Ce troisième tome de Thermae Romae écrit par Mari Yamazaki est un seinen édité chez Sakka.
En France trois tomes sont sortis et au Japon il y en a quatre. La série est en cours.
Ce manga est sorti le mercredi 27 juin au prix de 7,50 euros.
Il comporte 7 chapitres pour 185 pages.











L'histoire

Lucius doit aider encore l'empire romain avec la construction des nouveaux bains publics. Il se retrouve malgré lui au centre d'un complot visant à éliminer l'empereur Hadrien et il est considéré comme un obstacle.
Comment notre architecte de génie va-t-il s'en sortir?



L'analyse

Après une longue attente, j'ai pu enfin lire le troisième tome de Thermae Romae et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Le mélange et la confrontation de la culture japonaise et romaine est toujours aussi enrichissante et palpitante.
L'histoire suit maintenant une trame bien précise qui est le problème de la succession de l'empereur Hadrien et en parallèle le fait de garder la grandeur de Rome. Certes on voit toujours des intrigues autour des bains mais ces dernières ne sont que secondaire et servent à l'intrigue principale qui est la sauvegarde de Rome.
Le schéma narratif est un peu différent des autres tomes. En effet, au lieu qu'un chapitre corresponde à une histoire ou une invention maintenant plusieurs chapitres sont nécessaires pour chaque problème. Je trouve cela fort bien car cela expédie moins l'invention ou l'intrigue et de ce fait permet un travail encore plus approfondi sur cette dernière. L'auteure ne cesse de prouver à chaque tome son talent et son investissement, c'est un vrai plaisir. Autre nouveauté, dans la dernière histoire Lucius aide aussi les japonais pour la première fois ce qui est un retournement de situation vu que d'habitude c'est lui qui trouvait tout chez les japonais sans rien donner en retour. Pour une fois, il s'agit d'un échange mutuelle.
Les illustrations sont vraiment des chefs d'œuvres, c'est d'un réalisme et d'une finesse rarement vu dans un manga. C'est du grand art, là aussi on voit tout le talent et le travail de l'auteure.
L'édition est très bien faite et les pages explicatives qui font allures de documentaires entre les différentes histoires sont vraiment un régal pour enrichir ses connaissances et apporte des éclaircissement sur le manga. On voit une fois de plus ici le travail de recherche et de réalisme fait par l'auteure.
En conclusion, plus les tomes passent et plus Thermae Romae devient un excellent manga.  J'ai littéralement dévoré ce manga. C'est un coup de coeur.
 Ma note est de : 18 sur 20





- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -