Archive for 07/27/12

vendredi, juillet 27, 2012

Les mangakas de Direct Star à la Japan Expo

Lors de l'après-midi du vendredi 6 juillet, à la Japan Expo, Direct Star oragnisait une animation des plus sympathiques.
Plusieurs mangakas étaient présents pour faire le portrait de personnes sur le thème de One Piece, Bleach ou encore Dragon Ball Z. Le principe était simple, on se faisait dessiner le portrait façon manga en choississant dans les trois celui que l'on préférait.

J'ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions à un des mangakas après qu'il ait fini sa performance.

- Quel est votre nom ?

Mon nom est Michael.

- Pourquoi avez-vous décidé de participer à cette animation ?

C'était une opportunité. On me l'a proposé. Je dessine chez moi pas mal de mangas. Je publie en amateur dans des fanzines. Je publie dans un stand amateur à la Japan Expo.

- Quel est le titre de votre fanzine ?

C'est Shonen Jump. C'est un jeu de mots.

- Quel est votre impression par rapport au public que vous avez rencontré cette après-midi ?

C'était super agréable. Pour nous qui aimons le dessin c'est super. C'est super d'avoir des modèles. Le temps passe vite. J'aime dessiner à la base et je dessine toute la journée.

- Quel thème était le plus demandé ?

On demande au public quelle série il préfère et on adapte car Direct Star a des séries à elle. Donc on adapte le style de l'auteur.

- Quelle série a été la plus demandée ?

One Piece car c'est la série phare.

- Aimez-vous cette série ?

Oui, j'aime beaucoup.

- Avez-vous des publications ?

Absolument pas. Je me dirige vers la bande dessinée traditionnelle.

Je tiens à remercier Michael pour le temps qu'il m'a accordé et Direct Star pour son chaleureux accueil.

vendredi, juillet 27, 2012

Hakaiju tome 5

Fiche technique

Hakaiju tome 5 est un shônen écrit et illustré par Shingo Honda. Il édité par Tonkam et est paru le 4 juillet 2012.
En France 5 tomes sont disponibles et 7 le sont au Japon. La série est en cours.
Le tome comporte 224 pages regroupées en 4 chapitres pour un prix de 6,99 euros.
Il est déconseillé aux moins de 14 ans.











Résumé

Au milieu des cris stridents, des créatures inconnues sèment la panique...
Nous laissons un bref instant, la ville de Tachikawa pour découvrir la spirale infernale dans laquelle Miku, partie à la recherche d'Akira et d'Eiji, est emportée...


Avis


Ce cinquième tome d'Hakaiju est vraiment une bonne surprise. Autant je dois dire que les tomes se suivaient et se ressemblaient même si l'intrigue ne cessait d'évoluer et de prendre en intérêt, autant ce tome redonne un second souffle à cette série qui commençait à en avoir besoin.
Pourquoi est-ce un tournant, vu que l'on parle encore de monstres à Tachikawa, tout simplement car même  si l'intrigue est la même, on change de point de vue.  En effet, on est plus dans un contexte de survie mais dans la recherche de la vérité. On ne suit plus Akira qui tente de fuir les créatures mais on voit l'aventure à travers les personnages de Kenji et de Miku. Miku rappelons le pour ceux qui ne se souviendraient plus de l'histoire ou qui n'auraient pas lu les autres tomes est la fille que cherche désespérément Akira car il est amoureux d'elle et devait la rejoindre.
De ce fait, l'optique est complètement différente, car Kenji et Miku ne savent pas ce qui se passe et sont à l'extérieur de la ville.  Ils ne cherchent pas à fuir mais ils cherchent à savoir la vérité et à le dire au monde entier. C'est vraiment très intéressant de voir les événements de ce point de vue là. De plus on se demande, si Akira est toujours vivant et ce qu'il devient. Ainsi le suspense est encore plus présent et plus fort. La trame narrative prend en intensité et on se rend compte que c'est tout le Japon qui est touché. Cela donne plus d'ampleur aux événements et renforce ce les côtés tragique et effrayant de l'histoire.
De plus dans ce tome, on se demande qui sont les véritables monstres entre les forces de l'ordre qui tentent d'étouffer l'histoire et les monstres qui ravagent tout sur leur passage. C'est vraiment une bonne réflexion à laquelle nous invite l'auteur avec ce nouveau tome.
Les illustrations sont très bien travaillées et d'une grandes précisions pour un manga. Cela renforce le côté réaliste et donc angoissant de l'histoire.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable.
En conclusion, ce cinquième tome m'a beaucoup plu et cela présage de bonnes choses pour les tomes suivants.

Scénario : 9/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 9/10

vendredi, juillet 27, 2012

Preview : Mon voisin Masuda

Je vais présenter ici un album de jeunesse qui sortira le 28 août 2012.

Cet album s'intitule : Mon voisin Masuda, il écrit par Miho Takeda et sera édité par Nobi Nobi.

Il a reçu le prix national du livre illustré au Japon, ce qui laisse présager d'un bon album. Il sortira donc un peu avant la rentrée ce qui tombe bien car son thème est l'école.

C'est la rentrée ! Mais comment aller à l'école avec entrain quand un vilain camarade de classe vous y attend ?
Voilà un thème qui parlera à beaucoup de personnes et qui promet de donner lieu un album agréable. En tout cas entre le résumé et les visuels, pour ma part j'ai hâte de le lire.

Miho Takeda est une auteur de jeunesse renommée au Japon et c'est le premier ouvrage que nous découvrons en France de cette dernière. Mon voisin Masuda a été multi-primé au Japon. Il est devenu incontournable dans les cours de récréations de maternelles au Japon.

Résumé : Miho n'a vraiment pas envie d'aller à l'école : dans sa classe, elle est assise à côté de Masuda, un horrible monstre vert à l'air malicieux. Il la martyrise et se moque d'elle tout au long de la journée. Ce maudit Masuda fait de sa vie scolaire un enfer... Mais le vilain garnement est-il vraiment aussi méchant qu'il en a l'air ?

Voici quelques visuels :



copyright : © Miho Takeda 1991 • POPLAR Publishing Co., Ltd.



copyright : © Miho Takeda 1991 • POPLAR Publishing Co., Ltd.




copyright : © Miho Takeda 1991 • POPLAR Publishing Co., Ltd.





copyright : © Miho Takeda 1991 • POPLAR Publishing Co., Ltd.



copyright : © Miho Takeda 1991 • POPLAR Publishing Co., Ltd.




Tout cela donne envie de lire cet album.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -