Archive for 08/03/12

vendredi, août 03, 2012

Only two tome 1

Fiche technique

Only two tome 1 est écrit et illustré par Jérôme Morel. Il est édité par Amilova. Il a été publié en 2012.
En France 2 tomes ont été publiés.
Il comprend 87 pages pour un prix de 9,90 euros.














Résumé

"Au Moyen Âge, Jean-Chilles de Garoffa veut devenir puissant pour massacrer tous ceux qui le détestent, c'est à dire tout le monde. Il décide de partir à la rencontre de Wang, un chinois qu'on a jadis banni du village, réputé pour être un grand maître en arts martiaux.
Dans notre présent, Rikkrer et Angie, deux policiers que tout oppose, se voient confier pour mission de retrouver Antonio, un malade mental psychotique échappé d'un asile.
Malgré lui, Antonio réunit passé et présent à travers la rencontre de Rackel, une fougueuse asiatique qui, étrangement, semble avoir aussi vécu à la même époque que Jean-Chilles..."

Avis

J'ai adoré lire cette histoire qui est franchement décalée, comique et palpitante. A cela, s'ajoute de l'action et de magnifique illustrations en couleur. C'est vraiment un plaisir que de lire cette oeuvre.

Ce qui saute aux yeux lors de la lecture c'est le côté décalé. Pourquoi dis-je cela car on s'attend à de l'action pure et dure alors qu'en fait on a rendez-vous avec des personnages un peu tâches qui sont relativement bêtes ou ridcules pour la plupart. Ceci est une bonne surprise car on se demande comment va évoluer l'action. Les personnages parlent un langage de tous les jours mets cette histoire à la portée de tous.

Cela est renforcé par le fait que l'histoire se passe dans le passé mais aussi dans le présent. La plupart du temps on est dans le monde de tous les jours c'est à dire celui qui pourrait être notre quotidien avec un réalisme bluffant. Cela est renforcé par les personnages qui n'ont rien des supers héros mais qui ressemblent à des êtres humains lambas. C'est vraiment super, de plus avec un ajout d'intrigue policière et un soupçon de fantastique on prend son pied en lisant  les pages.

L'intrigue policière apporte du piment à la trame narrative et donne lieu à des scènes d'action et du suspense. Cela renforce le plaisir de lecture et on sent que cela pourrait prendre de plus en plus d'importance tout en gardant une part de comique. Le fantastique permet de rêver et de se divertir. Cela donne aussi de l'intérêt et en même temps permet l'introduction de choses un peu farfelues ou alors non réelles. Ainsi l'auteur se laisse plus de liberté pour la suite de l'aventure, cela ajoute donc du suspense et donne envie d'en lire plus.

Les personnages sont drôles et attachants qu'ils soient méchants ou gentils, on les aime tous et on les trouve tous ridicules.

Les illustrations sont en couleur ce qui procure un plaisir visuel et ajoutez à cela de beaux graphismes  et vous avez un plaisir qui est total.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable.

En conclusion, je recommande vivement Only two pour tous ceux qui veulent lire une oeuvre sympa et no prise de tête.

Scénario : 7/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 10/10

Ouvrage donné pour revue.

vendredi, août 03, 2012

Vernissage de l'exposition sur Les enfants loups à Arludik

Mardi 26 juin 2012, a eu lieu le vernissage  de l'exposition sur Les enfants loups avec la présence de Mamoru  Hosoda à la galerie d'art : Arludik.

















Le film : Les enfants loups sortira au cinéma le 29 août en France et  est sorti depuis le mois de juillet au Japon. Une avant -première a eu lieu le lundi 25 juin.
L'exposition était répartie en deux salles avec des dessins originaux du film souvent de personnages en montrant leur ébauche  et des dessins numériques extraits du film.








Les tableaux valent en moyenne 500-600 euros, ce sont des pièces uniques.
Sur la télévision qui se trouvait dans la première salle que l'on voyait en entrant, on pouvait voir des extraits des trois œuvres de Mamoru Hosoda qui sont : La traversée du temps, Summer Wars et Les enfants loups.
Pour couvrir l'événement, il y avait la présence de journalistes de deux chaînes de télévision dont une japonaise  qui suit Mamoru Hosoda.
La télévision japonaise a interviewé plusieurs personnes sur les œuvres de Mamoru Hosoda dont moi.
J'ai pu grâce aux propriétaires des la galerie Arludik, à l'attaché de presse Kazé et à l'attaché de presse de Mamoru Hosoda poser quelques questions à ce dernier.





Voici donc ma petite interview :
- Comment vous est venu le thème du film ?
J'ai voulu faire une histoire autour d'un personnage élevant des enfants. Cependant il fallait trouver quelque chose d'original pour en faire un film. De là j'ai eu l'idée de faire une histoire sur une femme élevant des enfants loups. J'ai voulu jouer sur les émotions et les relations entre les personnages.







- Comment avez-vous procédé pour réaliser le film?
J'ai écrit une sorte de traitement de 7 pages sur des feuilles A4.
- Quels sont vos futurs projets ?
Tout dépendra du succès du film. On verra après cela.

Je tiens à remercier toute l'équipe d'Arludik, Kazé, l'attaché de presse et Mamoru Hosoda pour leur accueil et le temps qu'ils m'ont consacré.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -