Archive for 08/06/12

lundi, août 06, 2012

Codename Sailor V tome 1

Fiche technique

Codename Sailor V tome 1 es tun shôjo écrit et illustré par Naoko Takeuchi. Il est réédité par Pika. Il est sorti le 2 juillet 2012.
En France il existe un tome dans la réédition et la série est en cours et elle est finit au Japon avec trois tomes.
Il comporte 267 pages regroupée en 8 chapitres pour un prix de 7,05 euros.
Il est déconseillé aux moins de 10 ans.












Résumé

Minako est une jeune collégienne tête en l'air et qui possède de grandes capacités physiques. Un jour elle rencontre un chat du nom d'Artémis qui se met à lui parler.
Il lui apprend qu'elle une guerrière qui doit défendre la justice. Commence alors pour elle, une nouvelle vie.

Avis

Codename Sailor V est un spin-off de Sailor Moon qui est censé servir d'introduction à ce shôjo. Je dois dire que ce manga ressemble comme deux gouttes deux à la série originelle et il n'y a rien d'innovant.
Le schéma narratif est le même : un chapitre équivaut à une histoire. L'héroïne a les mêmes traits de caractère qu'Usagi : tête en l'air, pas bonne en classe , elle aime les beaux garçons et les jeux vidéos. On a l'impression de lire un tome de Sailor Moon ce qui n'est pas forcément désagréable. En effet, pour ceux qui aiment la série de base, ils aimeront celle-ci car elle ne diffère en rien sauf au point de vue de l'héroïne  principale et des ennemis. Ce qui est innovant ici c'est le fait que Minako contrairement à Usagi ne veut pas défendre la justice dès le  début.
On retrouve l'action et le comique de Sailor Moon. Le comique est soit un comique de situation soit il est dû au personnage et aux relations entre eux. La relation entre Artemis et Minako est vraiment comique et franchement on dirait un vieux couple. Minako de par sa maladresse et son côté Jean de la Lune de vient ridicule. L'action est présente à travers les combats et les différentes intrigues. Bien sûr comme dans tout shôjo qui se respecte on a le droit à des histoires d'amour impossible, romantique et même gnian-gnian.
Minako est un personnage similaire à Usagi et si on aime cette dernière on aime forcément Minako qui fait tout le charme de cette série. L'auteur n'a d'ailleurs pas hésité à faire en sorte que Minako et Usagi se croise pour souligner le lien qui existe entre elle et entre les deux série comme dans Sailor Moon dans lequel des références à Sailor V sont faites.
Côté illustration, rien à signaler c'est correct et il n'ya rien à redire.
Pour l'édition c'est pareil.
En conclusion, si vous aimez Sailor Moon vous aimerez Sailor V même si ça peut faire doublon du fait que les deux mangas sont quasiment identiques.

Scénario : 6/10
Illustrations : 6/10
Intérêt général : 9/10

lundi, août 06, 2012

Atsu Atsu

Atsu Atsu souhaite faire découvrir la cuisine japonaise autrement. Pas de sushis ni de makis ni de california rolls pour eux car il s'agit de faire découvrir d'autres choses.
Atsu Atsu a été créé en 2009, c'est un concept de restauration japonaise. Il représente la street food japonaise. Il est présent dans les salons et les événements culturels tel que : les Japan Expos ou encore le salon du jeu vidéo.
Le but est de manger rapidement avec un budget serré des produits simples et originaux.







Atsu Atsu est la répétition de l'adjectif "atsui" qui veut dire chaud en japonais. Cela fait référence au côté chaud d'un produit qu'on vient de mettre en bouche.

Atsu Atsu propose des takoyakis, des okonomiyakis, des yakisobas, des donburis et des mochis ice cream.

Takoyaki

C'est un plat populaire et bon marché. C'est endo Tome-Kichi qui a créé cela en 1935. Takoyaki signifie poulpe grillé. C'est une bouchée chaude, cuite à l'extérieur et fondante à l'intérieure, à base de pâte à crêpe.

On peut le garnir de poissons, de viandes, de fromages ou de légumes. Il est nappé de sauces au choix avec de la ciboule, des algues, des copeaux de bonite ou autres.



















C'est un plat que j'aime beaucoup.

On trouve aussi des takoyakis sucrés. La pâte salée est remplacée par de la pâte à crêpe sucrée, les garnitures par de la pomme, du chocolat et le nappage par du caramel, du nutella, des coulis de fruits ou de la chantilly.




















C'est vraiment délicieux.

Okonomiyaki

C'est une galette de chou. Okonomi signifie griller ce que l'on aime. Elle est garnie d'ingrédients, cuite sur une plaque chauffante ( teppan ) et nappée de sauces et parsemée de toppings.








Donburi

Il est composé d'un grand bol de riz et de garnitures. C'est un plat incontournable dans la cuisine japonaise.
Il y a le kare-don ( curry de poulet aux légumes ), le teriyaki-don ( poulet caramélisé ) , le gyu-don ( boeuf mariné aux oignons ) et le unagi-don ( anguille grillée ).









Yakisoba

Les yakisobas ( nouilles sautées ) sont une version adaptée d'une recette chinoise d'après-guerre, similaire aux ramens ( nouilles de farine de blé ) et non aux sobas ( nouilles de sarasin ), même si le terme soba fait partie du mot.
On fait sauter des morceaux de viande et des légumes auxquels on ajoute les nouilles cuites et la sauce épaisse. Ensuite on soupoudre d'algues Aonori et on met du gingembre mariné.
Elles sont au boeuf ou aux fruits de mer.

C'est très bon.












Les mochis ice cream

Ces des petites boulettes colorées composées de glace et enrobée de mochi. C'est une pate de riz.







On trouve aussi des boissons originales chez Atsu Atsu.

J'aime beaucoup Atsu Atsu qui propose des plats simples, originaux et délicieux.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -