Archive for 08/23/12

jeudi, août 23, 2012

Un amour de Bentô tome 1

Fiche technique

Un amour de Bentô est un shôjo écrit par Shiori et Nao Kodaka. Il est illustré par Nao Kodaka. Il est publié chez Pika. Il est sorti le premier février 2012.
La série est terminée avec trois tomes parus en France et au Japon.
Ce manga est vendu au prix de 7,05 euros.















Synopsis

Saé est une jeune collégienne un peu gourmande. Un jour, pour aider une de ses amies à conquérir l'élu de son coeur, elle lui propose de l'aider à réaliser un bentô pour lui.

Avis

Ce qui frappe le plus à la lecture de ce manga, c'est le thème qui est peu commun. En effet, peu de mangas parle de l'art de faire la cuisine et encore moins quand cela est lié à une histoire d'amour. De ce fait, cela donne un côté original à l'histoire et ainsi la lecture n'en devient que plus intéressante. Cela rappelle : Le petit chef avec la recherche du meilleur plat.
Cependant au fur et à mesure de la lecture on se rend vite compte que le côté culinaire n'est qu'un prétexte pour en fait narrer une romance. Cette dernière prend de plus en plus le dessus et de ce fait ce shôjo perd un peu de son originalité.
L'histoire de base est une histoire d'amour comme dans tout shôjo qui se repecte et cette histoire met évidemment en scène une collégienne qui tombe amoureuse d'un garçon qui semble inacessible. Elle va tout faire pour le conquérir et le moyen qu'elle a trouvé c'est la cuisine en préparant des bentôs pour son bien aimé. On retombe donc dans le schéma classique et ce shôjo redevient de ce fait un classique du genre même si le thème lié au bentô est intéressant.
Le fait que l'histoire tourne autour des bentôs est plutôt habile de la part de l'auteur car cela est à la mode  et donne un côté kawai à l'histoire. Deux ingrédients essentiels pour que ce dernier puisse intéresser les lecteurs. Cela fonctionne parfaitement. Ainsi, en utilisant un thème peu commun dans les shôjos : la cuisine, l'auteur par le côté mignon arrive à faire une histoire à  l'eau de rose qui est la caractéristique du shôjo.
Le ton est donc léger voir parfois comique grâce à certaines illustrations.

Les illustrations sont ni bonnes ni mauvaises. C'est assez moyen de ce point de vue là.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable.

En conclusion, le thème d'Un amour de Bentô est sympa. Ce manga est un pur shôjo qui plaira aux adeptes du genre.

Scénario : 6/10
Illustrations : 5/10
Intérêt général : 7/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -