Archive for 08/26/12

dimanche, août 26, 2012

Preview de Love so Life tome1

Fiche technique

Love so Life est un shôjo écrit et illustré par Kaede Kouchi. Il est édité chez Akata. Il sortira le 12 septembre 2012.
En France un tome va sortir et 10 tomes sont sortis au Japon où la série est en cours.
Cette série est conseillée aux plus de 12 ans.














Synopsis

Shiharu, une orpheline de seize ans, n'a qu'une seule chose en tête : devenir puéricultrice. Pour réaliser son rêve, en plus de ses cours au lycée, elle travaille à mi-temps dans une crèche. Mais un jour, Seiji un client de la garderie et présentateur télé, lui propose devenir la baby-sitter à domicile des jumeaux dont il a la garde : Shiharu va alors découvrir le sens du mot famille...

Avis

Le thème de ce manga est vraiment original tout en étant des plus banal. En effet, on parle de la famille. Cela surprend au début et on se demande comment un thème aussi simple va nous procurer du plaisir. Cela fonctionne pourtant, on est envahi par la douceur de cette histoire et attendri par les personnages et leurs passés. Ce qui est intéressant ici, c'est que finalement peu de mangas parle de la famille à proprement parlé et de la vie dans cette dernière. Ainsi, à travers cette histoire qui pourrait être réelle, le lecteur est plongé dans un univers familier avec les drames et le quotidien de la vie de tous les jours. Cela est vraiment la preuve d'un certain talent que d'arriver à intéresser le lecteur avec un thème qui à la base pourrait s'avérer ennuyeux et trop proche de la réalité.

Le ton du manga est à la fois léger, comique et à la fois rempli d'émotions. Cependant, ces émotions ne sont pas lourdes car même s'il  fait allusion à des événements ou des histoires tristes, les personnages sont toujours heureux finalement aujourd'hui et dégage de la bonne humeur. L'humour permet aussi de faire passer certaines choses moins gravement. Le comique se voit surtout à travers les illustrations, ce qui est typique du manga en général. Ce qui est bien c'est que ce dernier ne nuit pas à l'histoire ni au fait que c'est un manga avant tout basé sur les sentiments.

Sinon ici, nous sommes bien dans un shôjo dans le sens où l'héroïne est une lycéenne et qu'elle paraît douce et fragile. Elle recherche l'amour et se prend vite d'affection. Un homme plus âgé apparaît et une relation va s'établir entre eux. On ne se sait pas encore la véritable nature de cette relation car pour l'instant il l'a juste pris pour s'occuper des enfants qu'il élève mais on se doute qu'une certaine romance va naître entre ces deux personnages qui sont très attentionnés l'un envers l'autre. Voilà pourquoi on peut dire que ce shôjo respecte la tradition tout en se démarquant par son thème. Ce qui est à noter c'est que l'histoire d'amour n'apparaîtrait pas clairement dès le premier tome et qu'elle serait mise au second plan. Cela est fort appréciable car ainsi le thème principal reste la vie de famille permettant à cette série de conserver tout son charme.

Les illustrations sont de qualité moyenne mais cela n'entache en rien la qualité du manga.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et rapide de l'oeuvre. Il est à noter la présence de cases dans lesquelles s'exprime l'auteur ce qui est assez sympa mais cela coupe un peu le fil de l'histoire lors de la lecture.

En conclusion, cette nouvelle série s'annonce vraiment fort sympathique et je la recommande vivement.

Scénario : 7/10
Illustrations : 5/10
Intérêt général : 8/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -