Archive for 09/17/12

lundi, septembre 17, 2012

Il faut sauver le cosplay !

En allant à Paris Manga ce week-end, j'ai pu voir de nouveau des cosplayers. Cela m'a interloqué car je trouve que le cosplay part à la dérive.

En effet, le cosplay est devenu de plus en plus courant lors des conventions comme la Japan Expo, Paris Manga, Epitamine... mais cela entraîne des dérives. Attention, je ne critique pas le cosplay loin de là et je suis heureux de voir que cela se répand et se banalise. Personnellement, j'aime beaucoup le cosplay quand il est bien fait car je trouve cela magnifique à voir mais malheureusement comme tout phénomène de mode, le cosplay a sa part d'ombre.

Dans cet article, je parlerai de plusieurs éléments qui peuvent nuire au cosplay et qui en donnent une mauvaise image.

1. Il faut bien choisir son cosplay :

Au risque de choquer certains et certaines, je trouve qu'il faut bien choisir son cosplay. En effet, un cosplay ayant un but artistique, il est important que le tout soit harmonieux. Certes, il faut choisir selon ce que l'on aime mais il faut aussi prendre en compte sa morphologie pour que le cosplay soit ressemblant sinon cela donne lieu parfois à des catastrophes. Après il faut bien ajuster son déguisement et l'adapter pour qu'il nous mette en valeur et non pour qu'il nous ridiculise. Je pense que le cosplay comme tout art ne mérite ses lettres de noblesse que si l'on fait quelque chose d'esthétique et de ressemblant. Sinon, ce n'est plus du cosplay mais juste un habit quelconque qui parfois ne convient pas du tout.

2. A chaque âge son cosplay :

J'insite beaucoup sur ce second point car c'est choquant des voir des adolescentes presque nues lors de ses conventions et ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur malheureusement. Je trouve que les parents et les instances organisatrices ont leur part de responsabilité dans cela. En effet, comment peut-on autoriser sa fille à se trimbaler quasi nue alors qu'elle est très jeune ? Cela est choquant et révoltant. Pareil les instances devrait censurer cela et mettre le hola en rappellant ce qui est décent ou non.
Cela conduit à des comportements malsains voire pervers. Le fille cherche à attirer l'attention des gars mais souvent cela se retroune contre elle. En effet, beaucoup de vicieux et souvent d'un âge mûr se ruent sur elle pour les prendre en photo et en profiter pour bien se rincer l'oeil. Cela provoque aussi un comportement malsain de la part des garçons qui considèrent ces filles comme des filles faciles.
J'encourage vraiment à faire attention à cela.

3. Le cosplay est un art :

Ce troisième point sera le dernier. En tant que défenseur du cosplay et amateur de cosplay, j'insiste sur le fait que ce dernier est un art. N'importe quel déguisement n'est pas un cosplay. Un cosplay se prépare, se confectionne et demande beaucoup de travail pour qu'il soit réussi. Il y a aussi toute l'attitude à avoir pour que le cosplay soit mis en valeur. C'est un art qui est joué par le costume et l'attitude.
Par exemple, il ne suffit pas d'être torse nu pour ressembler à Ace ou de porter un chapeau de paille pour ressembler à Luffy. Pareil, le livre des fantasmes masculin illustré par les jeunes filles en tenue provocratrice n'est pas du cosplay.

Voici quelques photos de cosplays que je trouve réussi :
















En conclusion, j'aime beaucoup le cosplay, mais il ne faut pas mettre n'importe quoi sous le nom de cosplay qui est un art ayant des règles précises et qui mérite le respect.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -