Archive for 09/22/12

samedi, septembre 22, 2012

Preview Clannad tome 1

Fiche technique

Clannad est un shônen écrit par Key et illustré par Misaki Juri. Il sera édité par Ototo et sortira le 11 octobre.
La série est finie au Japon avec 8 tomes.
Le tome comporte 192 pages regroupées en 6 chapitres pou un prix de 7,99 euros.
Il est déconseillé aux moins de 14 ans.













Synopsis

Tomoya Okazaki est connu comme délinquant dans son lycée. Un jour, dans la dernière descente avant le lycée, sous les cerisiers en fleur, il rencontre Nagisa Furukawa, une fille en terminale, comme lui. Entourés de nombreux amis pleins de vitalité et malgré les blessures qu'ils cachent tous les deux, ils retrouvent petit à petit la joie de vivre qu'ils avaient perdue et finissent par se rapprocher...


Avis

De la solitude à l'amour.

J'avais beaucoup entendu parler de ce nouveau manga qui va paraître chez Ototo, et je dois vous dire que je n'ai pas été déçu. En effet, le scénario, les personnages et les illustrations donnent à ce manga beaucoup de charme, ce qui en fait pour moi un très bon manga.
On le lit facilement et on ne s'ennuie pas. La tournure que prennent les événements nous surprend, nous touche et attise notre curiosité.
Le thème du manga est certes assez classique :  la rencontre d'une lycéenne et d'un lycéen que tout oppose, mais la mise en scène donne à ce manga un côté original et de l'intérêt.  Key sait nous toucher à travers ses personnages et arrivent à nous surprendre par l'évolution de leur relation. Elle arrive à créer un univers autour de deux personnages qui ne cessent d'évoluer de part l'arrivée d'autres personnages et d'autre par l'évolution de la situation de départ. A cela, s'ajoutent les sentiments et les interactions entre les personnages qui donnent beaucoup d'intérêt à l'histoire. Ce manga fait penser à la vie de tous les jours de deux lycéens lambda. Ce côté réaliste donne de l'ampleur et de la profondeur à l'histoire qui nous touche d'avantage.  Cela provoque en nous l'émergence de multiples sentiments et ainsi on est plongé au cœur de l'intrigue. On se prend d'affection pour les personnages.
Le tout dégage de la douceur, de la tendresse et de l'amour. On est plongé dans un océan de douceur qui nous met à l'aise. On se sent bien comme sur un nuage. On n'a plus du tout envie d'en sortir. On retrouve aussi un petit côté comique de part les situations, la maladresse de certains personnages qui en deviennent encore plus humains et donc attachants ; et par les illustrations qui amplifient grâce au procédé de la déformation le côté comique.
Les personnages sont bien construits et ont de la profondeur. Ils évoluent et les interactions entre eux sont bien construites. Cela donne du réalisme et du corps à l'histoire. On ressent leur sentiments et ainsi, on peut s'identifier à eux ce qui est fort plaisant.
Les graphismes sont agréables et vont très bien avec le scénario. Cela donne encore plus de plaisir à la lecture. J'aime beaucoup la couverture que je trouve très belle et qui donne envie de lire le manga. On ressent rien qu'en la regardant toute la douceur que recèle cette série. La planche en couleur représentant les personnages féminins du tome au début est très belle.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable.  Les trois planches à la fin sont comiques et sympathiques. Le petit mot de l'illustratrice à la fin est une bonne idée que j'apprécie.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et c'est un vrai coup de cœur pour cette série que je recommande vivement.
Scénario : 7/10
Illustrations : 7/10
intérêt général : 10/10


Manga donné pour revue.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -