Archive for 10/07/12

dimanche, octobre 07, 2012

Virtus tomes 1 et 2

Fiche technique

Virtus est un seinen écrit par Gibbon et illustré par Hideo Shinanogawa. Il est édité par Ki-oon. Les deux premiers tomes sont sortis le 13 septembre.
En France deux tomes sont disponibles contre cinq au Japon où la série est finie.
Le tome un comporte 208 pages regroupées en 4 chapitres pour un prix de 7,65 euros.
Le second tome comporte 208 pages regroupées en 12 chapitres pour un prix de 7,65 euros.
La série est déconseillée aux moins de 14 ans.







Synopsis

An 185 de l'ère chrétienne. L'empereur Commode, cruel et sanguinaire, entraine Rome à sa ruine. Peu pressé de gouverner, il préfère combattre dans l'arène. Pour Marcia, concubine du tyran, Rome a perdu ce qui faisait le fondement de sa grandeur : la "virtus", la force d'âme, la droiture.
Désespérée, elle solicite l'aide d'une sorcière, qui fait venir par magie à Rome des hommes capables de rappeler cette valeur fondamentale au tyran. Le sort choisit un groupe de prisonniers japonais de l'ère moderne.

Avis

Force et honneur

Cette série est vraiment excellente et le mot est faible. Un scénario en béton, de l'action, du suspens, de la rélexion et des combats. Tout cela fait de ce manga une nouvelle référence en la matière.

Commençons par parler du cadre qui est la Rome antique et les combats de gladiateurs. Cette époque devient à la mode chez les japonais. En effet, plusieurs mangas commencent à parler de cette époque ( cf Thermae Romae ) et cela n'est pas déplaisant car c'est une époque fort intéressante. On voit le souci du détail qui donne à ce manga un certain réalisme historique. Le cadre de la Rome antique permets de mettre en avant certaines valeurs morales, intrigues politiques et combats sanglants. L'auteur s'est bien documenté sur l'époque et on ne dénote aucune fausse note.

Le thème est centré sur les combats de gladiateurs. Cela donne à ce manga du punch et de l'adrénaline. C'est assez violent tout en étant empreint de valeurs morales. Honneur, courage, force et vertu ( comme l'indique le titre car Virtus signifie vertu en latin ) sont mis en avant et son le point névralgique du manga encore plus que les combats. Ainsi le combat ne sont pas là sans raison, ils sont là pour nous faire réfléchir et transmettre des valeurs morales. Cela rend donne de la profondeur à cette série et la fait se démarquer des autres du genre. De plus, cela contribue à rendre ce manga encore plus réaliste car les velurs dont il est question était celle que prônait l'empire romain et la Rome antique. Là encore, on voit le travail de recherche et le souci de réalisme qu'a effectué l'auteur.

Une petite dose de fantastique est quand même présente mais cela n'altère en rien la qualité du manga ni l'authenticité de son histoire. Cela fait penser à Thermae Romae encore une fois. En effet, cela permet la rencontre de deux cultures qui semblent différentes mais qui se ressemblent beaucoup. C'est vraiment une bonne idée.

Les personnages sont bien travaillés et profonds. On sent que l'auteur a tout prévu et qu'il sait parfaitement où il veut aller. Chaque personnage a son propre caractère et son rôle dans l'histoire.

Les illustrations sont magnifiques et d'une précision rare. On voit le souci du détail et la volonté de rendre ces dessins réalistes. Cela est une réussite car c'est très réaliste renforçant ainsi ce côté qui est déjà mis en avant par le scénario.

Virtus est une nouvelle bombe de chez Ki-oon qui mérite d'être lu et qui va devenir une référence. C'est un excellent manga. C'est un grand oui ! C'est bien entendu un coup de coeur aussi !

Scénario : 10/10
Illustrations : 10/10
Intérêt général : 10/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -