Archive for 10/10/12

mercredi, octobre 10, 2012

Daisy-L'apprentie sorcière

Fiche technique

Daisy-L'apprentie sorcière est un conte écrit et illustré par Ueda Makoto. Cet album de jeunesse est sorti chez nobi nobi ! le 9 octobre.
Il est en couleur et comporte une vingtaine de pages pour un prix de 12,40 euros.














Synopsis

Daisy est une apprentie sorcière qui cherche à progresser. Elle décide de partir seule sur son balai...

Avis

Une sorcière pas comme les autres.

A l'approche d'Halloween, nobi nobi ! nous gâte avec un magnifique album sur les sorcières. Bienvenue dans l'univers de la magie. Cel album sort à point nommer et il nous met très bien dans l'ambiance de cet avant Halloween.
Le thème fait un peu penser à Harry Potter et cela est assez sympathique.
Daisy est un personnage attachant et tout mignon. On suit ses aventures en espérant que tout se passera bien pour elle. On veut vraiment qu'elle réussisse. Ainsi, on rentre bien dans l'histoire et on suit avec intérêt toute l'intrigue. La force de cet album réside dans son personnage principal : Daisy.
Cet album est profond et permet de réfléchir sur certaines valeurs telles que : la différence, l'amitié et le dépassement de soi. Cela donne encore plusl'intérêt et de profondeur à l'histoire qui sous un air bon enfant nous apprend des choses à travers certaines leçons de morales. Cela est assez habituel dans les contes mais ici cela est mis en avant dès le début.
Cet album est rempli de bons sentiments et ça le rend vraiment très "beau". On ressent toutes les émotions à travers les personnages et à travers la façon dont est écrite l'histoire. Cela nous toutche vraiment et ainsi on est encore plus transporté dans cet univers magique. Cela rend la lecture de cette histoire encore plus intéressante et enrichissante.
On voit qu'ici ce qui est mis en avant plus que l'histoire ou la magie, se sont vraiment les sentiments. En effet, la magie ne sert que de contexte à une histoire bien plus profonde. En cela, cet album se démarque des autres contes du même genre et ainsi il devient plus intéressant et profond que beaucoup d'albums sur le même thème.
L'album est plaisant à lire et se lit facilement. On sent qu'il est destiné aussi bien aux enfants qu'aux adultes. On ne s'ennuie pas durant la lecture et une fois cette dernière commencée on ne s'arrête plus jusqu'à la fin.
Ce qui est original ici, c'est que l'auteur va contre les idées reçues en nous proposant une gentille petite  sorcière remplie de bonnes intenions et qui paraît même fragile. Cela accentue le que l'album se démarque et devient donc plus intéressant à lire.
Les illustrations sont très belles et ont un côté "doux", elles vont très bien avec l'histoire et l'ambiance de ce conte. Cela rajoute du charme à cet album. Ce dernier est tout en couleur ce qui est très plaisant.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable. On a le droit à une petite biographie de l'auteur à la fin de l'album ce qui est une bonne idée et permet de s'instruire.

En conclusion, ce conte est vraiment très beau et très bien illustré. Je le recommande aussi bien aux petits qu'aux grands. C'est une grande réussite.

Scénario : 8/10
Illustrations : 9/10
Intérête général : 10/10

Album reçu pour revue.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -