Archive for 10/19/12

vendredi, octobre 19, 2012

Amnesia tome 1

Fiche technique

Amnesia est un seinen écrit et illustré par Yoichiro Ono. Il est publié chez Glénat. Le premier tome est sorti le 5 septembre.
En France comme au Japon la série est finie avec trois tomes parus.
Ce tome comporte 192 pages regroupées en 3 chapitres pour un prix de 7,60 euros.
Il est déconseillé aux moins de 14 ans.














Synopsis

En 2038, à la suite d'un gigantesque éclair, plus d'un million de tokyoïstes sont frappés d'une amnésie due, selon les avis, à une maladie ou à un acte terroriste. Les victimes, dénommées KID'z, sont bientôt cantonnées à Geofront, une cité souterraine où ils vivent en butte aux discriminations et au mépris. Parmi eux, Noa Ikurumi, jeune homme à l'intelligence hors du commun, se cherche un avenir à défault d'un passé...

Avis

Remember

Ce manga est une très bonne suprise. Je l'ai pris un peu par hasard car je n'étais pas très convaincu au début et je n'ai pas été déçu au contraire.

J'ai accroché dès les premières pages. L'action est haletante et prenante. Le scénario est tout simplement extra. Le tout est rondement mené sur un rythme soutenu. C'est un pur régal.

Regardons en premier lieu, le thème. C'est original et assez novateur. Peu de mangas on utilisé le thème de l'amnésie et cela surprend dans le bon sens dès les premières pages. On est tout de suite plongé dans l'histoire et cela fait vraiment plaisir que de voir un manga qui innove. C'est le premier grand point positif de cette nouvelle série.

Le scénario est en béton et le tout est très cohérent. Ceci est assez prometteur et donne de l'intérêt à ce manga. Le mélange entre action et suspens est parfaitement dosé. On est pris dans l'histoire  et on va de surprises en surprises. C'est un véritable plaisir que de lire cette série qui a beaucoup d'intérêt. On ne s'attend pas à ce qui se passe et on est vraiment dans l'attente de savoir ce qu'il va arriver. De plus, l'auteur nous propose une sérieuse réflexion sur le racisme et le respect des personnes qui sont différentes. On a l'impression d'avoir un remake des camps de déportation. C'est poignant et cela nous fait réellement réfléchir. L'intrigue est profonde et porteuse de valeurs. Cela rajoute de l'intérêt et le lecteur se sent acteur de la lecture comme si on s'adressait directement à lui à travers l'histoire et les personnages pour lui transmettre un message de paix et de tolérance.

Les personnages sont intéressants et bien travaillés. Ils ont une véritable personnalité et tous sont utiles dans l'histoire. Chacun est porteur de valeurs avec ses ambitions et son passé. Les intéractions permettent à la trame narrative d'avancer et de prendre de l'intérêt.

Les illustrations sont correctes sans plus mais cela ne gênent en rien l'histoire et cela n'a pas d'importance dans ce genre de mangas.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable.

En conclusion, cette série est très prometteuse et je la recommande. Elle va surement devenir une référence. En plus, elle est courte et tous les tomes sont sortis. C'est un coup de coeur pour son originalité.

Scénario : 10/10
Illustrations : 6/10
Intérêt général : 10/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -