Archive for 10/24/12

mercredi, octobre 24, 2012

Thermae Romae tome 4

Fiche technique

Thermae Romae est un seinen écrit et illustré par Mari Yamazaki. Il est édité par Sakka et il a été publié le 10 octobre en France.
En France 4 tomes sont disponibles contre 5 au Japon. La série est en cours.
Ce tome comporte 186 pages regroupées en 7 chapitres pour un prix de 7,50 euros.
Il est déconseillé aux moins de 14 ans.















Synopsis

Lucius va de nouveau au Japon mais il ne peut plus revenir à Rome. Commence alors pour ce dernier une nouvelle quête et une nouvelle vie !

Avis

Un romain au Japon !

Ce quatrième tome de la série Thermae Romae est excellent comme ses prédécesseurs et sort du lot. en effet, la tram narrative évolue et change de forme ce qui donne un second souffle à la série tout en conservant son charme originel. C'est un plaisir que de suivre les aventures de notre ami Lucius qui va de surprises en surprises dans un monde qui lui est inconnu et dont il est mainteant prisionnier.

En effet, ici le scénario évolue, il n'y a plus d'allers-retours entre les deux mondes que sont le Rome antique et le Japon moderne mais un aller simple pour le Japon sans espoir de retour à Rome. Lucius est prisonnier du temps et de notre époque. Cela bouscule tout le chéma narratif qui était présent jusqu'à présent et annonce un tournant décisif dans l'histoire. Maintenant, l'intrigue n'est plus de savoir quelle idée Lucius va trouver mais elle est de savoir si Lucius parviendra à rentrer à Rome et pourquoi il est coincé dans le Japon d'aujourd'hui. Cela donne un nouvel intérêt à cette série et suscite l'intérêt du lecteur. On est décontenancé et extrêment surpris par l'évolution et le tournant des événements. C'est très agréable et cela liasse présager de très bons tomes à venir.

Le choc des cultures qui était déjà présent lors des tomes précédents et encore plus évident ici et mis en avant. Cela montre bien le fossé qui sépare ces deux cultures si proches et à la fois si éloignées. L'adaptation de lucius à ce nouveau monde est fort intéressante à suivre et fort instructive sur nos valeurs et nos repères. Cela nous permet de réfléchir sur ce que nous pensons comme être évident et sur notre système de valeurs. On apprend beaucoup de choses sur le Rome antique cela est vraiment palpitant et on voit que l'auteurs a fait un travail de recherche conséquent et sérieux.

Autre point fort de cette série se sont ses graphismes. Les illustrations sont magnifiques et remplies de détails ainsi que de finesse. Cela donne un côté réaliste au manga et renforce le charme que possède la série. C'est vraiment très joli.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable. La présence de pages explicatives permet d'apprendre beaucoup de choses et de nous enrichir culturellement.

Cette série à le don d'allier le plaisir à l'instruction ce qui est rare surtout dans un manga. Elle est devenue un incontournable et une référence. Ce quatrième tome est un grand coup de coeur.

Scénario : 10/10
Illustrations : 10/10
Intérêt général : 10/10

mercredi, octobre 24, 2012

Présentation de Bishi-Bishi par son responsable Xavier Norindr

Aujourd'hui je vais vous présenter à travers une interview de son responsable le label Bishi-Bishi.



















- Bonjour pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour je suis Xavier Norindr, responsable de Bishi-Bishi le label musical de la société Ankama.


 - Quel est votre rôle ?

Je m'occupe de toute la gestion de Bishi-Bishi et de son développement.


- Pouvez-vous expliquer le label que vous représentez et expliquer sa politique de fonctionnement ?

Bishi-Bishi a été créé par la société Ankama. Au début il était question de développer des artistes japonais mais petit à petit nous nous sommes tournés vers toute l'Asie. Aujourd'hui les activités de la structure sont assez vastes : enregistrement sonore, édition musicale, concerts, édition de produits et contenus…
Bishi-Bishi est là pour présenter des contenus musicaux "Made In Asia" au public Européen.

 
- Depuis quand ce label existe-t-il ?

Le label existe depuis fin 2010. Il est encore tout jeune mais nous avons déjà pu faire énormément de choses et nous en sommes très fiers.

- Quel type de musique produisez-vous ?

Nous ne nous limitions pas à un style de musique. Nous aimons toutes les musiques sans exceptions.


- Pouvez-vous nous dire quels artistes et groupes vous produisez ?
Pour le moment nous n'avons produit qu'un artiste. Il s'agit de Trill-Dan qui est venu enregistrer leur album en France en avril 2011. Les autres artistes avec qui nous travaillons sont des artistes avec qui nous avons des accords en licence.


- Comment choississez-vous les artistes et groupes que vous produisez ?

C'est par coup de coeur et affinités le plus souvent.


- A quel type de public vous adressez-vous ?
Notre coeur de cible sont les personnes déjà intéressés par la pop culture japonaise et asiatique. Ensuite nous nous adressons à toute les personnes qui écoute de la musique et qui vont voir des concerts. Enfin chaque artiste touche différentes tranches d'âges.

 
- Quels sont vos futurs projets ?

Nous en avons beaucoup, fin octobre nous sortons le dernier album de Morning Musume, Nous venons de sortie également le Best Album de Yui Horie, en décembre un groupe de rock coréen fera également partie de notre catalogue. 

- Quels sont les futurs événements à venir ?
Le 30 octobre prochain au Hard Rock Café avec le Handshake évent impliquant plusieurs membres des Morning Musume.
Fin Octobre également et début Novembre le groupe Sayaconcept sera en showcase au Japan Expo Centre et Belgium. Enfin Shiori Kawana sera également sur plusieurs salons en Novembre.
 

- Quels sont les prochains groupes ou artistes que vous allez produire ?
J'aimerai bien vous le dire… mais c'est un secret.

Je tiens à remercier Xavier Norindr d'avoir bien voulu répondre à ces questions et pour le temps qu'il a bien voulu m'accorder.

Voici le lien de leur site internet : http://www.bishi-bishi.com/fr

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -