Archive for 11/09/12

vendredi, novembre 09, 2012

Sailor Moon tome 3

Fiche

Sailor Moon est un shôjo écrit et illustré par Naoko Takeuchi. Il s'agit d'une réédition chez Pika. Le tome 3 est sorti le 31 octobre.
En France la réédition compte trois tomes de sortis et au Japon 18 tomes sont sortis e tla série est finie.
Un spin-off et un animé existent pour cette série.
Ce tome comporte 235 pages regroupées en 5 chapitres pour un prix de 7,05 euros.
Il est déconseillé aux moins de 12 ans.













Synopsis

Usagi tente de raisonner Mano-Chan pendant que toutes les sailors luttent contre Queen Metallia. Le combat fait rage et tout semble perdu mais il reste le pouvoir du cristal d'argent et de l'amour.

Avis

Une nouvelle menace

Ce troisième tome de Sailor Moon est un tome charnier introduisant un changement. En effet, on voit apparaître de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue. L'atmosphère semble plus sérieuse et sombre que lors des tomes précédents. C'est un tome plus adulte et plus porté sur l'action. Cela le fait se démarquer des deux précédents.

On sort du cadre traditionnelle du shôjo car même si l'histoire d'amour entre Mano-Chan et Usagi est toujours présente, elle est mise un peu en retrait au profit des combats et des personnages secondaires comme les autres sailors. Le cristal d'argent demeure la clef de voûte de l'intrigue et il est au coeur des préoccupations. Les combats s'enchaînent sur un rythme soutenu, on n'a pas le temps de souffler. Le mystère est présent amenant avec lui du suspense et de l'intérêt.

Tout cela donne à ce manga beaucoup de points forts qui font que l'on prend un réel plaisir à sa lecture. Les personnages semblent avoir grandi et mûri. Ce tome semble semble marquer la fin de l'adolescence et le passage vers l'âge adulte. L'auteur a voulu surprendre et nous faire grandir avec le manga.

Cependant on retrouve quand même des petites pointes d'humour et les personnages gardent un petit côté comique.

Les illsutrations sont plutôt de bonnes qualité pour un shôjo ce qui est appréciable. Les pages en couleur au début sont très belles.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga.

En conclusion, ce troisième toome tourne une page et une nouvelle façon d'aborder l'intrigue s'ouvre à nous. J'ai beaucoup aimé.

Scénario : 8/10
Illustrations : 7/10
Intérêt général : 8/10

vendredi, novembre 09, 2012

Reverend D tome 1

Fiche

Reverend D est un seinen écrit et illustré par Tôru Fujisawa. Il est édité chez Pika. Le premier tomes est sorti le 24 octobre.
Un tome est disponible en France et deux le sont au Japon où la série est finie.
Ce tome comporte 192 pages regroupées en 4 chapitres pour un prix de 7,05 euros.
Il est déconseillé aux moins de 14 ans.













Synopsis

Un phénomène mystérieux se produit dans la capitale : des cadavres sont retrouvés, partiellement désintégrés en sable rouge. Ces crimes seraient l'acte des " Enfants de Salomon". Deux frères jumeaux, exorcistes, ont le devoir de les anéantir !

Avis

L'arrivée des exorcistes

Ce nouveau seinen de Tôru Fujisawa nous entraîne dans un univers qui mêle ésotérisme et réalité. L'atmosphère fait un peu penser à celle de Sanctum mais en moins sombre même si ce seinen a plutôt un ton sérieux et nous emmène dans une lutte de l'ombre entre prêtres exorcistes et démons.

Le thème de ce nouveau manga est intéressant et nous plonge dans un univers inconnu où tout peut arriver. Sous une enquête policière se cache en fait une lutte remplit de mysticisme. Ainsi, l'auteur introduit dans un cadre réaliste des élèments fantastiques. On ne sait plus où finit la réalité et où commence la fiction. Ce thème de l'exorcisme a été souvent pris dans les mangas mais celui ci se démarque par la qualité de son scénario, par ses personnages et par ses graphismes.

Le scénario se révèle original et bien ficelé. Deux ingrédients pour que soit dernier soit bon et donne les bases d'un bon manga. L'originalité vient du fait que cela se passe dans notre monde et ce qui pourrait être notre quotidien. Autre point original mêlé la police à une affaire ésotérique. En effet, souvent dans les mangas sur ce thème on distingue bien les deux univers qui sont le fantastique et la réalité. L'idée de partir d'une enquête policière avec un policier qui fait appel à des prêtres exorcistes  est donc novatrice. Cela montre que l'histoire pourrait être réelle et cela la rend plus proche de nous. De plus, on apprend que certains êtres humains possèderaient des pouvoirs paranormaux ainsi cela laisse la porte ouverte à pas mal de surprises ce qui est très prometteur. Le mystère et le suspense sont aussi bien maintenus ce qui donne envie d'en savoir toujours plus.

Tôru Fujisawa ponctue son histoire de petite touche d'humour rendant l'atmosphère plus légère et ainsi on reste dans le divertissement. Cela est marqué par certaines situations, certains personnages comme les deux cochons et certains dialogues.

Les personnages sont bien travaillés et chacun a une vraie personnalité ce qui les rend intéressant et on s'attache de ce fait à ces derniers. Il y a même avec un personnage un petit clin d'oeil à Onizuka de GTO. Les personnages sont atypiques et les héros ne ressemblent pas aux héros que l'on voit dans les mangas en général.

Les illustrations sont dans le pure style de GTO et donc on retrouve tout le talent de Tôru Fujisawa qui soigne tout autant son scénario que ses dessins. C'est très beau et agréable à voir. C'est fin et détaillé c'est vraiment un des points forts de la série.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable mettant en valeur toutes les qualités de ce manga.

En conclusion, Pika nous propose ici le tout dernier titre de Tôru Fujisawa qui semble très prometteur. Je le recommande vivement. C'est un grand coup de coeur.

Scénario : 9/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 10/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -