Archive for 11/17/12

samedi, novembre 17, 2012

Sanctum tome 5

Fiche

Sanctum est un seinen illustré par Boichi et écrit par Masao Yajima. Il est publié chez Glénat. Le tome 5 est sorti le 19 septembre.
En France et au Japon 5 tomes sont parus et la série est finie.
Ce tome comporte 208 pages regroupées en 10 chapitres. Il est vendu au prix de 9,15 euros.
Il est déconseillé aux moins de 14 ans.













Synopsis

En échange de 12 offrandes, Luna a conclu un pacte avec Abraxas pour repousser le jour où elle deviendrait le Dieu chargé de détruire l'humanité. Mais le délai d'expiration approche ! Parmi l'entourage de Luna, seul Issa a survécu. La jeune femme décide alors de sacrifier sa propre vie pour ne pas perdre son ami le plus précieux. Réalisant sans le savoir le plan ourdi par Abraxas...

Avis

La fin du monde arrive !

En ces temps où beaucoup de prophéties annoncent la fin du monde, l'arrivée du cinquième et dernier tome de Sanctum s'inscrit parfaitement dans ce contexte apocalyptique. Ce cinquième tome apporte le jugement dernier et de terribles révélations qui remettent en cause notre système de pensée. C'est innovant, déroutant et vraiment très bon.

La conclusion de cette série laisse sans voix et elle est complétement imprévisible. C'est vraiment bien pensé et original cela fait sortir Sanctum du lot. Ce dernier tome conclue donc magistralement une série qui est devenu une référence. Entre sciences, paranormal et ésotérisme, on est transporté dans une aventure où tout ce que nous pensons comme étant véridique se révèle caduc. Le scénario est vraiment bien construit et nous réserve plein de surprises jusqu'au bout. On est tenu en haleine et tout prend un sens. Le tout est cohérent et rien n'a été laissé au hasard.

L'auteur arrive aussi à nous donner une belle leçon sur les querelles religieuses en nous montrant qu'elles sont sans fondement et dérisoire. Tout dépend du point de vue dans lequel on se place.

Toute l'histoire tourne autour du personnage de Luna et de sa relation avec Issa. Pourl'auteur, les sentiments sont la force ultime des humains. Cela permet de faire des miracles et de résoudre tous les problèmes. La relation entre Issa et Luna est à la fois simple et complexe et prend une tournure qui est vraiment intéressante.

Les illustrations sont toujours magnifiques. Elles sont précises, fines et assez réalistes. C'est vraiment très plaisant à voir.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable.

En conclusion ce cinquième tome conclue avec brio une série qui est de qualité. Je recommande vivement sa lecture.

Scénario : 9/10
Illustrations : 9/10
Intérêt général : 9/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -