Archive for 01/02/13

mercredi, janvier 02, 2013

Dictatorial Grimoire tomes 1 et 2

Fiche

Dictatorial Grimoire est un shônen écrit et illustré par Kanô Ayumi. Il est édité par Doki Doki. Le premier tome est paru le 12 septembre 2012 et le second tome est paru le 14 novembre 2012.
En France deux tomes sont disponibles et trois le sont au Japon. La série est finie au Japon.
Il est vendu au prix de 7,50 euros.
Il est déconseillé aux moins de 12 ans.











Synopsis

Grimm Otogi, le descendant des célèbres frères Grimm, découvre un mystérieux ouvrage dans le mnoir familial où il vient d'emménager. en l'ouvrant, il ne se doute pas que les personnages des contes recueillis par ses ancêtres vont surgir sous son nez, bien réels ! Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Cendrillon, Blanche-Neige, le Petit Chaperon rouge... ne sont pas tout à fait comme vous les imaginiez !

Avis

Une autre version des contes des frères Grimm !

Cette nouvelle série de chez Doki Doki est surprenante et originale malgré le thème pris. En effet, on aurait pu se dire que les contes des frères Grimm ont été vus et revus jusqu'à l'usure mais il n'en n'est rien avec ce manga qui nous fait découvrir une autre vision de ces "merveilleux contes".

Cette série nous plonge dans un univers sombre et mystérieux dans lequel la magie règne en maître. Certes tout se passe dans le monde d'aujourd'hui mais certains protagonistes semblent d'un autre temps et d'une autre époque. L'intrigue est vraiment bien faite et nous tient en haleine. Le rythme est rapide et ne laisse aucun temps mort, c'est ce qui est appréciable dans les séries courtes en général. On est plongé dans une aventure qui semble merveilleuse mais qui est bien loin des contes pour enfant.

En effet, l'originalité de ce manga est qu'il ne nous fait pas une présentation des contes des frères Grimm mais qu'il les revisite. C'est là tout l'intérêt de cette série qui nous montre une autre vision des choses qui est pour ainsi dire déroutante et qui fait frissonner. Nous connaissons tous les héros des contes et nous en avons une bonne image mais ici cette image est brisée pour nous montrer une autre facette de ces héros. C'est une vision plus sombre et plus ténébreuse. C'est cette atmosphère qui est retranscrit dans ce manga et qui en fait tout son charme.

Ce n'est plus un conte de fée mais un véritable cauchemar que vit notre héros. on se croirait dans une lutte contre des démons. Cela nous surprend et nous séduit. On se plaît à imaginer les héros des contes comme des être diaboliques et à imaginer des fins peu joyeuses. De plus, un véritable mystère entoure les protagonistes et les motivations de chacun, c'est vraiment palpitant que de lire et de découvrir tout cet univers qui ne nous fait pas rêver certes mais qui nous donne envie d'en savoir toujours plus.

Les illustrations sont très belles et les personnages sont finement dessinés. C'est très agréable d'avoir ce genre de graphisme plutôt féminin dans ce type de manga. Cela fait penser à un mélange entre le style des shôjos et le style des yaois. C'est vraiment très beau. Cela donne un côté conte de fée comme on le conçoit et adoucit un peu l'intrigue pour que l'on évite de tomber dans une histoire trop sombre.

L'édition est bien faite et met bien en valeur toutes les qualités de cette série.

En conclusion, cette série est à découvrir pour tous ceux qui aiment les mangas originaux et de qualité. C'est un coup de coeur. 

Scénario : 9/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 10/10


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -