Archive for 01/05/13

samedi, janvier 05, 2013

La culture japonaise à Londres

Lors de mon dernier voyage à Londres, je n'ai pu m'empêcher de voir si la culture japonaise était diffusée dans cette ville que j'aime beaucoup.
Je dois dire que j'ai été plutôt surpris et que je ne m'attendais pas à ce que j'ai vu.

Les librairies

Dans les librairies londoniennes  on ne trouve pas de mangas. La seule chose que j'ai trouvé, c'est un livre de jeu pour enfant sur le thème de Pokémon.
Pour les amateurs, cela est fort regrettable.




Les restaurants

Il n'y a pas vraiment de vrais restaurants japonais sauf au Japan Center. Ce qui est décevant. Cependant beaucoup de chaînes et notamment Itsu ( qui est le leader incontestable ) sont présentes. On trouve des sushis en ventes un peu partout mais les goûts sont assez étranges et les mélanges assez surprenants. Pour ma part, en tant qu'amateur de bons sushis je n'aime pas trop. Dans les chaînes du types d'Itsu la qualité est meilleure mais moindre qu'en France et en plus cela est très cher. Le rapport qualité prix n'est pas présent. En bref, ne comptez pas vous faire un bon japonais à Londres.




Les produits

Pour trouver des produits typiquement japonais il n'y a qu'un seul endroit et il s'agit du Japan Center.
On peut cependant déguster de très bon Bubble Tea dans le quartier chinois de Soho.
Il y aussi sur l'avenue Piccadilly une pâtisserie japonaise mais les prix sont très élevés.






Il y a aussi un magasin Muji à Carnaby street et un magasin Uniqlo sur Regent street.


























La culture

La culture japonaise n'est quasiment pas présente hormis au Japan Center.

Les mangas

C'est une perle rare à Londres voir limite introuvable. Quand on cherche un manga à Londres, on a l'impression de partir dans une quête fabuleuse comme la quête du Graal, c'est limite Mission Impossible. Il y a cependant deux endroits où vous pouvait trouver des mangas.
Tout d'abord nous avons le Japan Center qui se trouve 16 Regent Street. Ce lieu me fait penser à librairie Junkudo à Paris et un peu au quartier japonais de Paris. C'est là que l'on peut trouver des mangas en V.O, des magazines japonais et des produits en tout genre. Cependant, on ne peut pas dire que l'accueil soit chaleureux, ce qui est fort regrettable. De plus le choix de mangas est très limités. Il n'y a que très peu de séries disponibles.
L'autre lieu pour trouver des mangas est : TokyoToys( Facebook : Tokyo Toys et YouTube : Tokyo Toys Tv ) qui se trouve au Trocadero Shopping Center Ground floor Main Foyer 13 Coventry Street. C'est une petite boutique mais qui est un véritable paradis pour tous les amateurs de mangas. L'accueil est très chaleureux et convivial. On sent à l'aise et on a envie de tous regarder et de tous acheter. C'est le seul endroit où l'on peut trouver des mangas en anglais. Ce qui est frappant ce que peu de séries sont traduites en anglais et présentes en Angleterre. Cela n'es tpas du tout répandu comme en France. Les séries phares et que l'on trouve sont : Naruto, Bleach, One Piece, Death Note et Blue Exorcist. Certes il y en quelques autres mais très peu. Les couvertures sont différentes de celle en France. En effet, il n'y pas vraiment de couverture et c'est en papier épais. Ce que l'on voit que la tranche et en première de couverture fait penser à la version original ce qui est fort agréable. Ils sont en retard aussi par rapport à chez nous au niveau des tomes. Là-bas un seul éditeur et c'est : Viz Media. Je recommande vivement cette boutique si vous allez à Londres. J'ai beaucoup aimé.









Les produits dérivés

Pour les produits dérivés vous pouvez en trouver dans les magasins chinois du quartier chinois de Soho.



Cependant, je vous recommande d'aller à TokyoToys, vous ne serez pas déçu.

Le cosplay

Le cosplay est quasi inexistant à Londres et cela reste très marginal. En effet, ce n'est pas dans la culture britannique que de s'habiller aux couleurs de héros du soleil levant. Un seul magasin vend des tenues et des accessoires il s'agit de : TokyoToys. Les prix restent assez élevés pour peu de choix. Il est très difficile d'être cosplayeur à Londres. Je n'ai vu personne de déguiser ou autres et pourtant j'y suis allé pas mal de fois. Il n'y a pas non plus de réunion de cosplayers ou autres.






Les événements

Pour ma part je n'ai pas vu d’évènements à Londres ni d'affiches en présentants. De ce fait, à ma connaissance je dirai qu'il n'y a n'a pas où qu'ils ne sont pas connus. Eh oui, pas de Japan Expo ou de Londres Manga. On est quand même gâté en France pour ça car on a vraiment de quoi faire.



- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -