Archive for 01/07/13

lundi, janvier 07, 2013

Interview des soeurs Aranzi Aronzo


Lors de ma venue au salon du livre et la presse de jeunesse, j'ai pu découvrir le nouvel album des soeurs Aranzi Aronzo : Les jolies poupées de Mimi et Lili publié par Imho.





Voici l'interview auquel elles ont bien voulu répondre :

- Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Kinuyo SAITO et Yoko YOMURA. Nous avons fondé Aranzi Aronzo en 1991, en vendant des carte-postales et des accessoires de mode que nous réalisions à la main, avec toute une galerie de personnages. Petit à petit, nous nous sommes essayées à toutes sortes de choses, l'illustration, la photo, les livres de couture et les livres pour enfants, la publicité, la papeterie, les ustensiles en tous genres... Aujourd'hui, nous avons trois boutiques au Japon et un café-boutique à Taïwan.
   
- Comment vous est venue l'idée de créer  Les jolies poupées de Mimi et Lili ?
Les éditions IMHO nous ont tout simplement proposé de créer un nouveau livre pour enfants, plus particulièrement destiné aux petites filles.

- Pourquoi avoir mélangé le style roman photo et bande dessinée ?
Nous avons depuis longtemps l'habitude de mélanger la photo et le dessin. Pour nous, c'est quelque chose de très naturel, nous ne voyons pas de raison à privilégier l'un ou l'autre. Simplement, chacun a ses avantages particuliers : la photo donne de la vie à nos personnages, les ancre dans le réel et le quotidien, mais le dessin permet d'être plus précis dans les attitudes et les expressions du visage.

- Les personnages sont des animaux , aimez-vous les animaux ?
 Oui, les animaux sont un thème très agréable à explorer en illustration et dans la confection de poupées.
- Avez-vous une affection particulière pour les lapins ?
Oui, et ce depuis longtemps. Dans notre enfance, un de nos personnages préférés était Miffy, le lapin de Dick Bruna.
- Vous donnez des conseils de couture, faites-vous souvent de la couture ?
Oui, mais seulement l'une d'entre nous ! Nos rôles sont bien répartis : Saito s'occupe de la partie couture, et Yomura des illustrations. 
- Le thème de l'amitié est très présent, vouliez-vous faire passer un message à travers votre album ?
L'amitié est quelque chose de merveilleux, les amis nous aident à grandir et à découvrir le monde.
- Vous classeriez-vous dans un style kawaii ?
Pas uniquement, du moins pas comme les Français l'entendent. Il nous semble qu'en France, kawaii est synonyme de "mignon". Au Japon, ce terme désigne plus largement tout ce qui est attendrissant : ça peut être un petit animal, une vieille dame, ou quelqu'un qui est un peu dans la Lune... Notre univers est peuplé de personnages mignons mais aussi espiègles, ahuris, un peu effrayants...
- Quels sont vos futurs projets ?
Nous continuons de travailler sur de nouveaux objets et de nouveaux livres, et aimerions exposer un jour en France.
 
- Que pensez-vous de la France et du public français ?
Toutes petites déjà, nous rêvions d'aller en France, qui était pour nous le symbole de l'élégance. Nous sommes donc très heureuses que le public français puisse découvrir notre travail grâce à nos livres.

Je tiens à remercier Imho et Les soeurs Aranzi Aronzo pour le temps qu'ils m'ont accordé afin de répondre à cette interview.


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -