Archive for 01/12/13

samedi, janvier 12, 2013

Dossier sur : Les vacances de Jésus et Bouddha


L’univers du manga est riche et de parfois, les éditeurs français s’aventurent sur des sentiers nouveaux. Le sujet de la religion n’est pas nouveau dans les mangas n’est pas nouveau, on le retrouve en filigrane dans de nombreuses séries.  Mais aucune série n’avait encore mise en scène les piliers des religions monothéistes.  L’actualité nous rappelle sans cesse à quel point la religion est une sujet épineux et plus que jamais de société.
Alors quand j’ai vu que Kurokawa publiait un manga s’appelant « Les vacances de Jésus et Bouddha », je me suis dit que soit, ils étaient un peu provocateurs, soit que ce manga était juste génial.  J’ai donc acheté les 4 tomes sortis à ce jour.








Un scénario simple
Après plusieurs millénaires à s’occuper des terriens, Jésus et Bouddha qui sont très amis, décide de se payer des vacances sur Terre. Ils emménagent en collocation en plein Tokyo et découvrent les charmes de la vie locale.
Des personnages attachants
Qui étaient vraiment Jésus et Bouddha du temps où ils étaient vivants ? A quoi ressemblait la société dans laquelle ils ont évolué ? Comment s’est bâti le mythe sur lequel repose les religions aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il ne reste d’eux que des cultes, des légendes et des images gravées dans le marbre.
Ce manga offre une agréable personnification de ces Dieux millénaires. On découvre ainsi que Jésus est un dépensier accro aux nouvelles technologies et aux séries télé et que Bouddha est économe, amateur de cuisine et dessine des mangas pour l’au-delà.
De nombreux éléments issus de l’Histoire de ces 2 religions sont présents et pourtant pas besoin d’être un expert pour lire et apprécier ce titre. On retrouve, par exemple, les archanges, Judas, Dieu, Marie et Joseph autour de Jésus ainsi que Ananda, Brahmâ,  Mâra autour de Bouddha.
Les scènes où apparaissent ces personnages sont toujours assez pédagogiques et l’auteur prend soin d’introduire les moins connus grâce à des notes.  Si bien que sans rien connaitre du Bouddhisme, je n’ai pas été perdue dans le récit.
Si Jésus et Bouddha essaient de vivre incognito sur Terre, leur passé les rattrape très souvent car nos divinités n’ont rien perdu de leur aura ! Miracles, incursion de personnalités de l’au-delà, pouvoirs surnaturels… nos deux amis vont provoquer des remous autour d’eux pour notre plus grand plaisir !
Une œuvre à part ? Un OVNI plutôt
Ce seinen tranche de vie/comédie est un grand bol d’air frais ! Un vrai phénomène au Japon, il est en cours d’adaptation en animé et va sortir sous formes de film animé par les studios A-1 Pictures.
En France, 4 tomes sont actuellement sortis. Le manga est publié au Japon par Kodansha et 8 tomes sont sortis.
En me promenant sur internet j’ai vu que le manga recevait un très bon accueil sur les forums catholiques.
Les personnages et les situations sont développés avec beaucoup d’humour et de respect. Preuve s’il en est que le sujet n’est pas tabou et ne doit pas l’être.
Et comme dirait notre ami Jésus, Doux moi-même !



Angelina

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -