Archive for 01/14/13

lundi, janvier 14, 2013

Coq de combat tome 4

Fiche

Coq de combat est une seinen écrit par Izo Hashimoto et illustré par Akio Tanaka. Il est publié par Akata ( Delcourt ) ( il s'agit d'une réédition ). Le quatrième tome est sorti le 16 mai 2012.
En France 12 tomes sont disponibles et 28 le sont au Japon. La série est en cours.
Ce tome comporte 224 pages regroupées en 10 chapitres. Il est vendu au prix de 7,99 euros.
Il est déconseillé aux moins de 16 ans.









Synopsis

Ryô se ramollit, il lui faut un challenge, un adversaire digne de ce nom, quitte à se confronter à ses limites ! Et c'est le barman d'un bar louche qui sera désigné, un homme de la même école martiale que lui. Mais au même moment, et Ryô ne le sait pas encore, la productrice du plus grand gala d'arts martiaux du Japon se penche sur son cas, prête à le manipuler pour arriver à ses fins...

Avis

Etre plus fort pour ne pas mourir !

Tel pourrait être la devise de notre jeune héros Ryô qui tente tant bien que mal de survivre dans un monde cruel et sans pitié. On voit ici les plus bas instincts de l'être humain et l'univers underground de notre société. On est dans plongé dans le monde l'ombre où une seule loi compte : celle du plus fort. Ryô l'apprend à ses dépends et compte bien devenir le plus fort. C'est une atmosphère lourde et violente dans laquelle nous plonge l'auteur dans ce volume de Coq de combat.

Dans ce nouveau opus, on découvre un Ryô complètement paumé et qui se fait manipuler de toute part. Il semble prendre conscience de certaines choses mais ne sait pas exactement ce qu'il doit faire, il agit en suivant son instinct le plus bestial. Cela montre une certaine facette de l'être humain et dépeint les côtés négatifs de notre société. L'auteur fait ainsi ici une critique sans demi mesure de notre monde et de nos valeurs. Il montre que tout dépend de notre vie et de nos relations. L'être humain peut-être la plus vil des créatures. Plus qu'un manga, c'est une oeuvre sociologique.

Cela donne un ton particuliers à ce manga qui se veut adulte et sérieux. On est pas là pour rigoler mais pour suivre la vie d'un être humain en pleine déchéance qui tente de s'en sortir. C'est dur, choquant, parfois révoltant mais tellement vrai. On est dans la réalité et cela permet de réfléchir, de s'interroger et de pouvoir comprendre Ryô.

A cela s'ajoute un scénario sans fausse note ponctué de combats réalistes et impressionnants. L'action est omniprésente, on ne s'ennuie pas et tout s'enchaîne très vite sans temps mort. On est pris dans le feu de l'action et on dévore l'oeuvre d'une traite. Les combats sont violent mais très réalises ce qui les rend plaisant et on prend goût à cela.

Les illustrations sont très belles et très soignées. Le dessin est fin, détaillé et de ce fait il paraît réaliste. Le graphisme s'accorde parfaitement avec le scénario et l’univers du manga.

L'édition est bien faite mettant en avant toutes les qualités de ce manga.

En conclusion, ce quatrième tome confirme que la série : Coq de combat est une référence. C'est un incontournable qu'il faut lire.

Scénario : 8/10
Illustrations : 9/10
Intérête général : 1010

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -