Archive for 01/16/13

mercredi, janvier 16, 2013

Thermae Romae tome 5

Fiche

Thermae Romae est un seinen écrit et illustré par Mari Yamazaki. Il est publié par Sakka édition. Le cinquième tome est sorti le 16 janvier 2013.
En France comme au Japon la série est en cours avec 5 tomes disponibles.
Ce tome comporte 194 pages regroupées en 7 pages. Il est vendu au prix de 7,95 euros.
Il est déconseillé aux moins de 14 ans.









Synopsis

Lucius est bloqué dans le Japon actuel et ne désire qu'une chose retourner à Rome le plus rapidement possible. La situation à Rome se dégrade et Lucius doit revenir au plus vite. Cependant il apprendra à vivre dans le Japon actuel et fera tout pour rester fidèle à ses valeurs.

Avis

La vertu de Lucius !

Ce cinquième tome de Thermae Romae, nous plonge essentiellement dans le Japon contemporain même si on a le droit à un petit voyage à Rome. On voit Lucius au prise avec un douloureux dilemme : l'amour ou le devoir. Ce tome met en confrontation deux cultures et deux manières de penser.

Le scénario est toujours aussi bien construit mais cette fois les chapitres ne sont plus l'objet de petites histoires séparées mais ils se suivent et poursuivent la trame narrative. Il y a désormais un véritable fil rouge et tout le manga tourne autour de cela. L'intrigue est bien installée. Le tout est cohérent et palpitant. C'est un vrai plaisir que de lire ces pages et de suivre les aventures de notre romain préféré perdu dans un monde étranger pour lui.

Notre héros est pris dans différents tourments et voit sa vie complètement bouleversé. Il ne sait plus à quelle époque il veut vire. Il évolue et s'adapte. Il trouve enfin l'amour. C'est un homme fidèle à ses valeurs qui tentent de survivre dans un monde nouveau pour lui. Il est attachant et on se prend réellement d'affection pour lui. Il est appréciable et il devient une sorte de héros malgré lui. Il prend en charisme et en profondeur.

On apprend encore beaucoup sur la culture japonaise et sur la culture de la Rome antique.L C'est enrichissant et divertissant. C'est vraiment un des grands points forts de la série. Cela se fait ici dans la confrontation des deux mondes. En effet, sur une situation on verra comment Lucius et les japonais réagissent. Cela permet de comprendre, de voir et de comparer. C'est vraiment très bien fait. Le tout est empreint de réalisme et d'exactitude.

Les illustrations sont magnifiques. C'est très fin et détaillé. Cela donne un côté réaliste. C'est vraiment très plaisant à voir. Cela agrémente beaucoup la lecture de l'oeuvre.

L'édition est bien faite et entre chaque chapitre, on le droit à quelques pages qui nous explique la Rome antique. C'est vraiment très intéressant.

En conclusion, ce manga est addictif et très instructif. C'est vraiment original et palpitant. Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas. Ce cinquième tome est encore une réussite. C'est un grand coup de coeur.

Scénario : 10/10
Illustrations : 10/10
Intérêt général : 10/10


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -