Archive for 01/20/13

dimanche, janvier 20, 2013

Gamaran tome 3

Fiche

Gamaran est un shônen écrit et illustré par Yusuke Nakamaru. Il est publié par les éditions Kana. Le troisième tome est sorti le 7 décembre 2012.
En France 3 tomes sont disponibles et 19 le sont au Japon. La série est en cours.
Ce tome comporte 192 pages regroupées en 9 chapitres. Il est vendu au prix de 6,85 euros.
Il est déconseillé aux moins de 12 ans.









Synopsis

Le grand tournoi Unabara se poursuit. Gama Kurogane, victorieux par deux fois dans la première manche, enchaîne seul et avec brio les combats à mort. non remis de se sblessures, il se heurte à l'école de taijitsu Kyôsen, dont les techniques détruisent les organes. 

Avis

Le poing contre la sabre !

Ce troisième de Gamaran se déroule que le même rythme que les deux précédents. Action et combats s'enchaînent pour ne laisser aucun moment de flottement. Le tout demeure ainsi haletant. On est pris au milieu d'un affrontement entre deux génies du combat et on retient notre souffle jusqu'au dénouement.

Le scénario est basé sur la même trame que pour les deux précédents tomes : c'est à dire une bonne dose d'action et des combats à couper le souffle. Cela paraît fort simple et peu construit mais il n'en n'est rien. En effet, le rythme du manga et les personnages donnent de l'ampleur à tout cela provoquant un plaisir de lecture qui est aussi lié à la qualité des combats. De ce fait, ce manga qui paraissait peu original se démarque ainsi. Autre point fort de ce manga, c'est qu'il nous plonge dans une ère lointaine et un peu mystique pour nous, c'est à dire le Japon médiéval. Cela ajoute beaucoup de charme à ce manga.

L'univers de ce manga est donc envoûtant et mystérieux. L'époque à laquelle il se déroule nous fait toujours un peu rêver et fantasmer. Ajouter à cela des combats mettant en scène tous les styles d'arts martiaux et vous obtenez un manga de qualité comme Gamaran. De plus, les combat sont épiques et incertains. Jusqu'au dernier moment on ne sait pas qui va gagner. A chaque combat, notre héros nous dévoile un peu plus ses qualités de combattant et ses coups spéciaux. On se demande jusque où va sa force. Coups spectaculaires, combats bien construits et bien ryhtmés font de ce shônen un must.

L'intrigue politique qu'il y a derrière ces combats même si elle semble être mise de côté est tout de même présente. Cela fait que les combats ne sont pas là pour le plaisir mais pour servir la trame qui met en jeu des enjeux politiques. Cela donne plus de profondeur à l'histoire.

Les illustrations pour un shônen sont de qualité et plaisantes à regarder. Cela contribue aussi au fait que Gamaran soit un bon manga.

L'édition est bien faite et cela permets de prendre du plaisir lors de la lecture.

En conclusion se troisième tome de Gamaran prouve que la série est vraiment bonne. On prend vraiment plaisir à suivre Gama dans ses combats. Cette série est devenu un incontournable qu'il faut lire si l'on aime les bons shônens. C'est un coup de coeur.

Scénario : 8/10
Illustrations : 7/10
Intérêt général : 9/10


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -