Archive for 01/25/13

vendredi, janvier 25, 2013

It's your world

It' your world est un seinen écrit et illustré par Junko Kawakami. Il est édité par les éditions Kana dans la collection Made in.
Le tome 2 qui est le dernier paru est paru le 18 janvier 2013. La série est en cours.
Les volumes sont vendus au prix de 10,20 euros.
Ils sont conseillés aux plus de 14 ans.








Voici quelques mots de l'auteure que j'ai pu rencontrer et que j'ai pu interviewer lors de sa séance de dédicaces du samedi 19 janvier à la librairie Komikku.
















- Comment êtes-vous devenu mangaka ?

J'aime dessiner, cela est une passion.

- Comment avez-vous procédé pour créer les personnages ?

J'ai créé cette série pour au début pour le site d'Arte : Manga-Arte, pour parler de la différence culturel entre le Japon et la France. J'ai voulu créer une famille pour que l'on puisse voir les différences entre les deux cultures suivant les âges.

- Le parcours du héros reflète-t-il le votre lors de votre arrivée en France ?

Oui, un petit peu.




- Aviez-vous les mêmes images que lui sur la France ?

Oui.

- Dans le manga, on voit comme un choc des cultures. Avez-vous ressenti cela ?

Oui au début et cela continue. Au début j'ai été surpris par des choses et maintenant par d'autres choses différentes.

Synopsis

Hiroya Suzuki est un jeune garçon de 13 ans qui vit au Japon. Son père est muté dans une filiale de son entreprise à Paris et il emmène donc, à sa suite, toute sa petite famille. C'est pour eux, le début de la grande aventure. En effet, outre la langue qu'il va falloir apprendre, c'est s'habituer à un mode de vie totalement différent qui représentera le plus gros défi.

Avis

Quand le Japon rencontre la France.

Ce manga est surprenant et original. Le format est atypique ainsi que le thème abordé. Le tout est fait avec fraîcheur et bonne humeur. C'est une série qui mérite d'être lue et découverte. Le scénario est basé sur une idée simple mais pourtant très efficace : La venue en France d'une famille japonaise.

Le format est donc peu commun en effet il s'agit d'un grand format ( 21X15 cm ) ce qui est plutôt à l'opposé des mangas qui sont publiés au petit format. Cela donne l'impression d'avoir un livre, c'est assez agréable. Ce plus, la lecture est ainsi facilité. Dès le début, on n'a pas l'impression d'être dans un manga classique. Cela donne le ton d'entrée de jeu. C'est une bonne idée qui permet de plonger directement dans un univers proche de nous et de notre quotidien.

Le scénario et le thème du manga sont originaux et peu exploités en général. L'histoire repose sur la réalité et le quotidien. Deux aspects qui pourraient sembler peu attrayant et peu passionnant. Cela est faux, l'auteurs ici a sur manier ces deux aspects avec brio pour faire de cette série, une aventure enrichissante et intéressante. Le choc des cultures entre le Japon et la France permet de se rendre compte des difficulté que peuvent rencontrer les étrangers et plus particulièrement les japonais en arrivant en France. Cela permet aussi d'en savoir plus sur la culture japonaise. Cela permet aussi de savoir quels sont les images qui sont véhiculés sur nous. Ceci est d'autant plus intéressant et instructif que l'auteure qui est japonaise est venue s'installer en France et a donc vécue ce choc. Cela fait donc penser à un récit autobiographique.

Les personnages sont tous attachants et on prend un malin plaisir à suivre leurs aventures et l'évolution de leur relation. Chaque personnage est bien travaillé et à son importance. Les personnages dits secondaires sont souvent présent et mis en avant ce qui fait que le personnage principal ne devient qu'un personnage parmi les autres. Il n'y a pas de héros ou autre. Cela reflète bien la vie réelle.

Cette série est empreinte de sentiments et d'humour. C'est un mélange qui permet de donner de la saveur et de la profondeur à l'histoire. C'est très agréable. On se sent bien en lisant ce manga.

Les illustrations sont de qualité et cela ajoute du charme à cette série. Elles ont une certaines féminité qui s'accorde parfaitement avec le ton du manga.

L'édition bien faite.

En conclusion, It's your world es tune réussite qu'il faut lire que l'on aime les mangas ou non.

Scénario : 10/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 10/10

Je tiens à remercier la librairie Komikku, les éditions Kane et Junko Kawakami pour leur gentillesse et le temps qu'ils m'ont accordé. Je remercie aussi Junko Kawakami d'avoir répondu à mes questions.






- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -