Archive for 01/29/13

mardi, janvier 29, 2013

Preview : Silver Spoon tome 1

Fiche

Silver Spoon est un shônen écrit et illustré par Hiromu Arakawa. Il est publié par Kurokawa. Le premier tome sera disponible le 14 févier 2013.
En France un tome sera disponible et six le sont au Japon où la série est en cours.
Le premier tome comporte 192 regroupées en  8 chapitres. Il sera vendu au prix de 6,80 euros.
Il est déconseillé aux moins de 10 ans.










Synopsis

Lorsqu'il arrive au lycée agricole Ohezo, situé au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables de résoudre deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
Mais c'était sans compter les cours d'élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisant...



Avis

Bienvenue à la ferme !

Cette nouvelle série d'Hiromu Arakawa était très attendue et le le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle tient toutes ses promesses. C'est orignal, agréable à lire, humoristique et divertissant.Ce manga a reçu le prix Managa Taishô 2012 ce qui prouve la qualité de cette série. 











L'univers de Silver Spoon est à la fois proche de nous et intemporel. Tout est très réaliste et semble pouvoir se passer dans notre monde. Cependant de part les personnages et la trame narrative le tout paraît intemporel et se déroulait dans une dimension parallèle. Cela est vraiment surprenant et agréable. On se sent transporter dans  univers de douceur où règne une atmosphère bon enfant emplie de bonne humeur. Cela nous permet de nous détacher de notre quotidien sans par tir dans un univers trop loin de nous où remplit de fantastique  Le tout paraît caricatural mais ce n'est que la vraie vie à la ferme qui est décrite ici.

Le choc des cultures entre la vie à la campagne et la vie à la villes est aussi traitée ici avec humour certes mais il est bien présent. Yûgo va découvrir la vie à la campagne et va devoir combattre ses préjugés. Les rêves et les ambitions sont aussi mis en avant et notre héros va devoir apprendre et découvrir out cela.

Le scénario est simple et cohérent. On arrive facilement à suivre. Cependant c'est original qu'un manga parle de la vie à la ferme avec autant de véracité. C'est vraiment une oeuvre qui sort du lot et qui parle de la vie de tout le jour sous l'angle humoristique. Chaque chapitre est la suite de l'autre mais montre une tranche de la vie de Yûgo différente. Le tout semble être le résultat de ses différentes expériences comme des tranches de sa vie.

Les personnages sont attachants et donnent plein de vie à ce manga. Ils font parties intégrantes de l'oeuvre en alimentant le côté humoristique et la trame narrative. Ils ont tous leur importance. L'histoire tourne autour d'eux et c'est eux qui donnent du charme au manga. C'est leur vie et leurs interactions qui font que le manga est plaisant à lire.

Les illustrations reflètent bien l'esprit du manga et s'accordent parfaitement avec le ton de la série. C'est agréable et cela permet de renforcer le côté bon enfant et comique de Silver Spoon.

L'édition est bien faite permettant une mise an avant des qualités de ce manga. Il est à noter qu'une édition avec couverture va être proposée mais elle sera limitée.

En conclusion, Silver Spoon tient ses promesses et s'annonce comme étant la prochaine bombe de chez Kurokawa. C'est un manga qu'il faut lire.

Scénario : 8/10
Illustrations : 7/10
Intérêt général : 10/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -