Archive for 02/03/13

dimanche, février 03, 2013

Clannad tome 3

Fiche

Clannad est un seinen écrit par Key et illustré par Juri Misaki. Il est publié par Ototo. Le troisième tome est paru le 24 janvier 2013.
En France trois tomes sont disponibles et huit le sont au Japon où la série est finie.
Ce tome comporte 192 pages regroupées en 7 chapitres. Il est vendu au prix de 7,99 euros.
Il est déconseillé aux moins de 14 ans.










Synopsis

Fûko passe son temps à distribuer des sculptures en bois au lycée. Elle demande à chaque personne qui en accepte une de fêter le mariage de sa soeur aînée. En apprenant la dévotion de Fûko pour sa soeur, Nagisa décide de l'aider, mais découvre en même temps la réalité qui se cache derrière cet étrange comportement...

Avis


Accomplir ses rêves !

On peut dire qu'avec ce troisième tome, Clannad a clairement trouver ses marques. En effet, tout s'accélère et se complexifie. Les aventures ou plutôt tranches de vie s'enchaînent  et obligent nos héros à évoluer malgré eux parfois. Cela procure une sensation de plaisir chez le lecteur qui a l'impression de voir arriver un second souffle pour cette série qui a su rebondir au bon moment.
Le tome est divisé en plusieurs petites histoires qui sont comme des moments de la vie de lycéen de nos deux tourtereaux. C'est plein de bon sentiments et de fraicheur. Cela détend et change les idées. One st transporté dans un univers de douceur où l'on se sent bien. Cependant on en tombe pas dans le travers des shôjos ( même si ce seinen peut faire penser à un shôjo ) qui peuvent devenir gnian gnian. Pas de cela ici d'une part grâce au caractère de deux protagonistes masculins et de l'autre grâce aux événements qui donnent du sérieux et de la profondeur à l'histoire sans que cela le soit trop.
Le côté romantique est bien présent mais ce n'est pas ce qui monopolise le lecteur. La série et surtout avec ce tome ne repose pas uniquement sur cela mais aussi sur la vie de tous les jours dans le lycée et les personnages secondaires. C'est varié, on passe du rire à l'émotion, c'est complexe et à la fois simple. En fait, tout est bien dosé pour ne tomber dans aucun excès. C'est un peu tout à la fois comme dans la vie de tous les jours.
Les illustrations sont dans un style shôjo bien que se soit un seinen et elles sont bien faites. C'est plaisant à regarder et ajoute du charme à la série.
L'édition est bien faite permettant une lecture agréable.
En conclusion, ce troisième tome est vraiment passionnant et divertissant. Cette série prend ici un nouvel  essor. Cela est très prometteur pour la suite.

Scénario : 8/10
Illustrations : 9/10
Intérêt général : 8/10

dimanche, février 03, 2013

Not Equal tome 2

Fiche

Not Equal est un yaoi écrit et illustré par Reibun Ike. Il est publié par Taifu Comics. Ce second tome est sorti le 24 janvier 2013.
En France comme au Japon la série est finie avec deux tomes.
Ce tome comporte 192 pages regroupées en 4 chapitres. Il est vendu au prix de 8,99 euros.
Il est déconseillé aux moins de 16 ans.











Synopsis

Ryô est revenu de son voyage dans le passé et se retrouve devant celui qu'il a aimé 22 ans plus tôt, mais Konomi repousse obstinément le Ryô qui est devenu son fils.
Malgré les 22 ans qui se sont écoulés pour Konomi, Ryô n'arrive pas à oublier l'amour qu'il vient à peine de partager avec lui et le poursuit déraisonnablement.

Avis


Entre amour et regrets !

Ce dernier tome de Not Equal nous plonge au milieu d'un tourment amoureux entre Ryô et son père. L'intrigue a changé de point de vue et mets en avant la lutte entre ce que nous impose nos valeurs et la société et l'amour. Tout est assez psychologique et cela nous amène à réfléchir et à se poser des questions.
Le scénario repose entièrement sur le duo : Ryô et son père. on voit donc que le point névralgique du manga est leur histoire d'amour. Mais toute la question est de savoir de quel amour on parle. Tout se complexifie et on comprend mieux les intentions de chacun. On passe de l'adolescence au monde adulte. On se rend compte alors que ce monde complique les choses pour rien et qu'il suffit d'écouter ses sentiments. C'est une belle leçon de vie.
Ce yaoi est particulièrement intéressant de part son thème : l'amour entre un père et son fils et de part la manière dont il est abordé. En effet, il n'est pas question d 'inceste ou autre mais juste d'un fils qui veut que son père l'aime à n'importe quel prix. C'est beau et touchant. Ryô est attachant et on ne souhaite que son bonheur. Le tout reste soft et centré sur les sentiments ce qui évite de tomber dans le glauque.
Le scène à caractère sexuel sont softs et plutôt emplie d'amour ce qui évite de tomber dans le bestial. On reste toujours au niveau des sentiments. Elle servent l'histoire et ne sont pas trop explicites. Ainsi, le lecteur n'est pas gêné ou choqué. Le tout reste cohérent avec le ton de la série.
Les graphismes sont dignes d'un bon yaoi. C'est plaisant à regarder et cela attire l'œil. On a envie de le lire en voyant les planches.
Sur l'édition tout est parfait ainsi on conserve le plaisir de lecture que procure l'œuvre.
En conclusion, ce second tome de not Equal conclue avec brio une série courte mais qui mérite d'être connue et lue.

Scénario : 9/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 8/10


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -