Archive for 02/09/13

samedi, février 09, 2013

Paris Manga 15ème édition

Ce week-end se déroule porte de Versailles la quinzième édition de Paris Manga. La première remarque qui saute aux yeux, c'est que les éditions passent et rien ne changent.















On peut y retrouver des stands diverses et variés sur les mangas sur les jeux vidéos et sur l'univers de la science-fiction. Premier constat on fait payer une entrée pour avoir le droit d'acheter. En effet, hormis les showcase qui avaient lieu au fond de la salle sur une scène et les dédicaces, tout est payant. Cela est assez comique quand on y pense, on paye pour avoir le droit d'acheter. L'entrée est toujours a 11 euros ce qui est assez cher compte tenu du fait que l'on a vite fait le tour.



Cela ne donne pas envie quand on voit l'entrée.














Une affiche pour de la science-fiction dès le début cela donne bien le ton.

Ensuite, passons à la composition des stands. Alors certes, le festival s'intitule Paris Manga science-fiction show mais quand même 1/3 des stands est consacrés plus ou moins au manga et à la culture kawaii et 2/3 à la science-fiction ce qui est disproportionné. D'autant plus que certains n'aiment que l'un ou l'autre. Donc pour un simple amateur de mangas et de culture japonaise seul 1/3 des stands est intéressant

Les shows étaient plutôt sympas. J'ai pu voir un showcase de Moon Stream. C'était plaisant. Cependant la disposition de la scène ne permet pas d'apprécier le show au mieux. En effet, la scène est intégré au reste du festival et n'est pas dans une salle à part. L'accoustique est donc moins bonne. De plus, il n'y avait de ce fait que très peu de place assise. L'organisation semblait donc peu professionnelle ce qui est regrettable car  le showcase était de qualité lui.






Pour les dédicaces il y avait encore une fois plus d'acteur de série qu'autre chose donc cela est assez décevant. Certains avaient même annulé.





Le cosplay est de plus en plus l'occasion pour certaines de se montrer presque nue ce qui est regrettable car le cosplay est quelque chose de bien et joli à la base. Je ne n'ai pas vu de beaux cosplays en rapport avec les mangas.

J'ai beaucoup apprécié le stand des éditions Taifu Comics et Ototo. L'accueil est toujours chaleureux et convivial. Les offres sont très intéressantes et les titres sont de qualité. On pouvait y trouver des avants-premières ce qui est toujours agréable. On pouvait aussi y découvrir la nouvelle collection de Taifu Comics à petit prix ce qui permet d'avoir de bons titres pour un prix vraiment attractif. L'offre avec les posters est sympa et permets d'avoir de beaux posters. Si vous allez à Paris Manga c'est un arrêt obligatoire.



















Le stand de Konohanim est aussi un arrêt obligatoire. Un accueil agréable et sympathique. Les produits proposés sont beaux et moins cher que sur les autres stands. Vous ne serez pas déçus.

On pouvait y voir et essayer le nouveau jeu Naruto Ultimate Ninja Storm 3 qui a l'air vraiment génial.





Des stands proposant des activités, sur les jeux vidéos et sur la culture japonaise étaient présents.




En conclusion, ce nouveau passage à Paris Manga fut encore une grande déception. Leur politique de communication est vraiment à revoir vis à vis des blogs et des gens en général. Ils gagneraient à plus prendre en compte les nouveaux médias.
Le salon en lui-même reste vraiment décevant aussi.

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -