Archive for 02/13/13

mercredi, février 13, 2013

Rex Fabula tome 1

Fiche

Rex Fabula est un seinen écrit et illustré par Fujiyama Kairi. Il est édité par Doki-Doki. Il est sorti le 6 février 2013.
En France un tome est disponible et trois le sont au Japon au la série est finie.
Ce tome comporte 192 pages regroupées en 5 chapitres. Il est vendu au prix de 7,50 euros.
Il est déconseillé aux moins de 12 ans.










Synopsis

Notre héros : Akatsuki Homaré. Ce garçon très discret exerce un contrôle sévère sur ses camarades de lycée. Homaré se retrouve un jour projeté dans un univers parallèle-un monde imaginaire appelé "Mundus Fabula" régi par des règles radicalement différentes de celles du monde réel. Mais Homaré refuse de se laisser contrôler par qui-ou quoi-que ce soit... C'est ainsi que commence son combat.

Avis


Contrôler ou être contrôlé telle est la question !

Rex Fabula est une nouvelle série qui sera publié par la maison d'édition : Doki-Doki. L'histoire est originale en mélangeant fantastique et réalité. On est toujours tiraillé entre le monde réel et le monde fantastique dans lequel se retrouve projeté Homaré. La vie de lycée côtoie ainsi la vie dans un monde où le danger est omniprésent.
Dès les premières pages, on accroche et on est captivé par l'univers de ce manga qui mélange habilement réalité et fiction. Le héros ou plutôt antihéros est au départ antipathique mais on apprend à la découvrir et à l'apprécier. Le tout est oppressant et angoissant. On ne sait plus où commence la fiction et où s'arrête la réalité. Tout comme le personnage on découvre un nouveau monde qui conduit à une nouvelle conception des choses.  On se met très vite à sa place et on voit tout de son point de vue.
Le scénario est solide et original. Cela offre un manga cohérent et prometteur pour la suite. Dès le début on situe les personnages et l'histoire. On arrive à tout suivre facilement car cela se passe avec fluidité et logique. On apprend à découvrir les personnages et à passer outre nos première impressions. Ce manga est sans comparaison et c'est la première fois que l'on voit une intrigue de la sorte. Cela attise notre curiosité et l'habilité de l'auteur nous donne encore plus que ce que l'on attend.
Le tout est est angoissant sans que l'on tombe dans le gore ou dans l'horreur. C'est comme une sorte de huit clos à la Hitstock. Cela permet de frissonner un peu et de donner de l'adrénaline. Le monde imaginaire est tout bonnement hallucinant et chaque découverte au lieu de faire disparaître le mystère l'épaissit encore plus.
Les illustrations sont belles et plaisantes à regarder. Elles son typiques de ce genre de manga. Elles sont fluides et s'accordent parfaitement avec l'histoire. On voit bien les actions et les personnages tout est clair et on sent le souci du détail même dans le feu de l'action.
L'édition est bien faite et on a même le droit à une illustration en couleur au début du tome. cette dernière est très belle.
En conclusion, Rex Fabula est une nouvelle série qui commence fort et qui semble très prometteuse. C'est un manga à lire et qui plaira à tous les mateurs de bons mangas. C'est un coup de coeur.

Scénario : 10/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 10/10

mercredi, février 13, 2013

Interview de Vald lors de sa séance de dédicaces au Meltdown

Samedi 2 février au Meltdown à Paris, avait lieu une séance de dédicaces faite par Vald, l'auteur de la série Catacombes éditée chez Pika dans la collection Senpai.


















Cette séance avait lieu à l'occasion de la sortie du tome 3 de Catacombes.




















Le Meltdown est un petit bar situé près de République. C'est un endroit sympathique qui se prêtait parfaitement à l'ambiance de la série Catacombes. Ce bar semble accueillir beaucoup d'habitués ce qui créé une ambiance chaleureuse. On peut jouer seul ou ligne et admirer certaines peintures de Vald.




On pouvait se procurer tous les tomes de la série sur place et se faire dédicacer un des tomes.






Lors de cette séance de dédicaces j'ai pu poser quelques questions à Vald.

- Pourquoi avez-vous décidé d'aller vers les manga ?

Je n'étais pas manga à la base et ce qui m'a poussé à faire des mangas c'est que cela marchait plutôt bien. 
Je faisais du dessin et de la peinture. Je voulais vraiment vivre du dessin et ce qui m'a intéressé chez les éditions Pika c'est qu'il cherchait des auteurs/dessinateurs. Toutes les autres maison d'édition ne cherchaient que des dessinateurs qui devaient travailler avec des scénaristes. Là, j'ai eu l'opportunité de faire un projet où j'écrivais l'histoire aussi. 
A la base, le manga je ne connaissais pas bien, j'avais juste lu Gunnm et Blame quand j'étais enfant. J'ai eu envie d'essayer car j'ai eu l’opportunité du coup de réaliser mon propre projet. C'est comme ça que je me suis mis au manga. 
Depuis j'en lis beaucoup et plus j'en lis plus je trouve cela intéressant. Je pense du coup que cela a un certain charme pour les gens qui lisent la série car dans Catacombes il y a un côté naïf dans la retranscription du style "manga". Il y a aussi un côté très frais car je ne suis pas influencé par les codes de tous les gens qui évoluent dans ce milieu là.
De ce fait certains fans de mangas ne lisent pas Catacombes mais j'ai beaucoup de lecteurs qui ne lisent pas de mangas. Par exemple au salon d'Angoulême, j'ai beaucoup plus de public qui lise la bande dessinée franco-belge et qui ne lisent pas de mangas. Catacombes ça sera le premier manga qu'ils vont lire car ils vont plus se reconnaître dans les codes de cette série que dans ceux d'autres mangas. 

- Pourquoi avez-vous choisi de créer un manga autour de Paris et des Catacombes de Paris ?

Je suis arrivé sur paris, je ne suis pas parisien de base. Quand j'ai monté le projet, je venais d'arriver sur Paris et je suis tombé amoureux de cette ville. Je voulais de ce fait que mon histoire se déroule à Paris. Comme je découvre cette ville, j'ai envie de la faire découvrir dans mon histoire. 
Comme je suis fan de Metal depuis que je suis tout petit, je me suis demandé qu'est-ce qui pourrait bien se prêter à une ambiance Rock'n'roll/métalleux dans Paris. C'est là que j'ai pensé aux Catacombes.
Plus je me suis renseigné sur les Catacombes, plus j'ai trouvé l'endroit extraordinaire et propice pour y faire mon histoire.

- Comment avez-vous procédé pour créer l'héroïne ?

Je me suis inspiré au départ de Christina Ricci. 

- La fin de la série est-elle proche ?

La fin est écrite. Il y aura quatre volumes en tout. Le prochain volume sera donc le dernier. Ce volume contiendra toutes les réponses puisque c'est une série où il y a beaucoup de questions et très peu de réponses dans les trois premiers volumes. 

- Est-ce que vous continuez à peindre à côté ?

Je continue à peindre tout à fait. J'adore la peinture. C'est vrai que j'aime beaucoup le rendu noir et blanc du manga mais ça me manque un peu de toucher de la matière comme de la peinture.

- Avez-vous un futur projet ?

C'est prévu après il faut que je trouve un éditeur qui sera d'accord pour suivre le projet. Il y avait une suite de prévu à Catacombes et ce ne sera pas forcément en format manga. 


Je tiens à remercier l'équipe du Meltdown pour leur accueil. Je remercie aussi Vald pour le temps qu'il m'a accordé et sa gentillesse.



- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -