Archive for 02/23/13

samedi, février 23, 2013

Soul Eater Not ! tome1


Fiche

Soul Eater Not ! est un shônen issu du studio Square Enix. Il est dessiné et scénarisé par Ohkubo Atsushi. Il est publié en France chez Kurokawa depuis 11 octobre 2012. On peut le trouver au prix de 6.60 euros.
Ce premier opus est composé de 192 pages divisées en 6 chapitres.
Actuellement, au Japon, deux tomes sont sortis.
 Il est déconseillé au moins de 12 ans.










Synopsis

C'est la rentrée des classes à Shibusen, la célèbre école pour faucheurs d'âmes dirigé par le Dieu de la mort en personne ! Qui dit nouvelle année dit aussi nouveaux élèves et Tsugumi, une arme démoniaque fraîchement débarquée du Japon, va intégrer les rangs du prestigieux institut. La jeune fille rêve de faire équipe avec un valeureux Meister mais va se heurter à la dure réalité des cours et de la vie en communauté. Grâce à Tsugumi et ses amies, Death City n'aura bientôt plus de secret pour vous. Et qui sait, vous croiserez peut-être quelques visages connus au détour d'un des couloirs de l'institut?

Avis

Avec Soul Eater Not ! on suit  Tsugumi, une jeune fille un peu naïve, qui fait ses premiers pas à Shibusen. En effet,  Tsugumi est une arme démoniaque, qui dans les mains d’un meister, fauche les âmes malfaisantes.
Le point fort de cette série c’est le caractère des différents protagonistes notamment celui des trois personnages principaux. Tsugumi est  tout à fait banale : physiquement elle passe partout et elle n’est pas dotée d’une personnalité forte en soi. Et c’est en cela qu’elle attachante. On se rencontrait presque en notre héroïne sans particularité apparente. De plus, Tsugumi recherche l’amour et l’affection de ses camarades. Et cette quête va être sujette à beaucoup de scènes cocasses : un vrai régal ! Question humour, ses  deux camarades ne sont pas en reste. L’une d’elle,  Mémé est jeune demoiselle plantureuse, un peu « lente », avec de légères absences et qui se retrouvera  souvent nue… La dernière, et non la moindre c’est  Anya. Cette dernière, issue d’une bonne famille, aspire à s’intégrer. Cependant elle vite rattraper par ses manies bourgeoises et son orgueil. Notre trio provoque, à la lecture de ce titre, une bouffée de bonne humeur.  On prend vraiment plaisir à les suivre dans leur vie de tous les jours. Ainsi on découvre l’académie de Shibusen et Death City sous un angle nouveau.
Soul Eater Not ! est un spin-off de la série Soul Eater. D’ailleurs Soul eater Not ! est antérieur à son grand frère.  Mais les aventures de Tsugumi sont indépendantes de celles de Maka et Soul. Ainsi les non-initiés à la série d’origine ne seront pas perdus  notamment car toute la mécanique arme-meister est ré expliquée.  Pour les lecteurs de Soul Eater, c’est un vrai bonheur de croiser Maka et les autres surtout que ce premier volume reprend le début du partenariat entre Kim et Jacqueline. On peut trouver pleins d’autres de petits clins d’œil qui disséminés au travers de ces pages. 
Les traits sont fins ce qui participe à la fluidité du tire. On est bien loin des premier Soul Eater qui étaient un peu brouillon.  Ici tout est clair et limpide. Les scènes d’action sont également très agréables à suivre.
Du côté de l’édition, c’est un bel ouvrage que nous livre ici Kurokawa !
Soul Eater not ! est vraiment amusant. Il est évident que ce spin-off est moins sérieux que son grand frère et qu’il est plus tourné vers la vie quotidienne que vers l’action. Cependant, l’apparition d’ennemis sur la fin de ce tome relance l’intrigue et laisse présager plus de fougue pour le prochain volume. Seule ombre au tableau, le rythme de parution est plutôt lent.
Malgré tout, Soul Eater Not ! vous feras passer un bon moment même si vous ne connaissez pas la licence Soul Eater  car vous tomberez vite sous le charme de ce trio pétillant. 




Koyuki

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -