Archive for 02/24/13

dimanche, février 24, 2013

Zéro pour l'éternité tome 1

Fiche

Zéro pour l'éternité est un seinen écrit par Naoki Hyakuta et illustré par Souichi Sumoto. Le manga est issu du roman paru chez Ohta Publishing Company et Kodansha Bunko. Il est édité par Akata. Le premier tome est sorti le 16 janvier 2013.
En France un tome est disponible et cinq le sont au Japon où la série est finie.
Ce tome comporte 224 pages regroupées en sept chapitres. Il est vendu au prix de 7,99 euros.
Il est déconseillé aux moins de 14 ans.









Synopsis

Kentarô est un étudiant désabusé, peu motivé par les études ou la vie active. A la demande de sa soeur Keiko, journaliste et jeune écrivain, il va se plonger dans son passé familial... mais aussi celui de son pays ! En effet, Kyûzô Miyabe, son grand-père, était aviateur au sein de l'armée japonaise. Ce dernier mourut en tant que Kamikaze quelques jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais était-il un héros ou un lâche ? A travers des témoignages douloureux d'anciens combattants, Kentarô va découvrir un homme complexe, très différent de l'image qu'il s'en faisait...

Avis

Un voyage émouvant dans le passé.

L'histoire de cette nouvelle série est vraiment belle et touchante. On est propulsé dans une période de troubles et de violence : la Seconde Guerre mondiale afin d'y découvrir en même temps que Kentarô et sa soeur la vie d'un homme qui a dû subir cette guerre alors qu'il voulait tout simplement vivre. C'est une quête que mène nos deux héros afin de découvrir la vérité et de mieux comprendre cette époque.

On voit à travers les souvenirs des anciens combattants toute l'idéologie qui animait les japonais durant cette guerre. C'est vraiment passionnant de mieux comprendre une partie de l'histoire du Japon à travers un manga  qui à la base est là pour divertir. Le divertissement devient ici instructif. Le terme manga prend dès lors une toute autre ampleur et gagne en noblesse. Cela montre que le manga peu être aussi bien instructif, divertissant ou autre. Il n'y a pas de règles à ce niveau là, tout dépend du scénario. Ainsi, on va contre les clichés et les idées préconçues  D'autres mangas comme Thermae Romae avaient ouvert la porte à cette possibilité là et cela est vraiment une bonne chose.

Le thème de la Seconde Guerre mondiale nous parle et nous rapproche ainsi de la culture japonaise dont on semble si éloignée. C'est un  thème qui touche aussi bien les jeunes que les plus âgés. Ainsi, à travers ce manga on réunit toutes les générations et toutes les cultures à travers un évènement commun. Cette série serait donc l'idéal pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire des mangas dans le sens où il ne serait pas perdu et pourrait apprécier le manga à travers un univers connu. De plus ce thème a été peu abordé dans les mangas et de ce fait Zéro pour l'éternité se démarque des autres séries.

Zéro pour l'éternité a donc deux points forts : un thème que tout le monde connaît et qui peut intéressé toutes les générations et de faire découvrir une autre facette du manga.

La trame narrative nous présente un personnage principal Kentarô qui semble peu adapté à la culture japonaise mais qui va découvrir à travers un récit touchant et émouvant sur quoi repose cette culture. La recherche de la vie de son grand-père devient alors la recherche de la vérité sur les faits qui se sont passés lors de la Seconde Guerre mondiale afin de nous faire découvrir cette période qui nous permettra de mieux comprendre l'idéologie japonaise. C'est une belle aventure riche en sentiments forts.

Du côté des illustrations rien à redire, c'est vraiment très beau. Le tout s'accorde bien avec le ton de la série et montre un grand travail. C'est plaisant à regarder. C'est fin, clair, détaillé et réaliste.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable. Sur la quatrième de couverture on peut voir combien de tomes possède cette série. Cela est une bonne idée ainsi on sait d'avance si cela va être long ou pas. Cela peut ainsi influencer dans le fait d'acheter ou non.

En conclusion, Zéro pour l'éternité est une très bonne série qui peut plaire à des amateurs ou non de mangas. Elle s'adresse à tout le monde. C'est instructif et touchant. C'est un coup de de coeur.

Scénario : 10/10
Illustrations : 9/10
Intérêt général : 10/10


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -