Archive for 02/28/13

jeudi, février 28, 2013

Iris Zero tome 1


Fiche

Iris Zero est un seinen scénarisé par Piroshiki et illustré par Hotaru Takana. En France, il est publié par Doki-Doki.
Ce premier tome est sorti le 8 février 2012 au prix de 7,50 euros. 
Au Japon comme en France,  la série comporte actuellement 5 tomes.  Le 5ème volume est sorti le 13 Février 2013 dans nos librairies.
La série est déconseillée au moins de 14 ans.










Synopsis

Pour échapper aux brimades de ses camarades de classe, Tôru a une philosophie : s'exposer un minimum aux regards des autres. Car dans un monde où chaque enfant possède désormais "l'Iris", la faculté de "voir" des choses, il est l'exception qui confirme la règle. Se faire oublier est pour lui une question de survie.
Mais tout bascule pour Tôru le jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du lycée, fait irruption dans sa classe pour lui demander une faveur. Violemment tiré de sa tour d’ivoire, Tôru se retrouve alors à la croisée de tous les regards...

Avis

Sous son air de manga scolaire classique, Iris Zero est un manga profond et plein de bonne humeur.
Les péripéties d’Iris Zero se déroulent dans un cadre scolaire. C’est dans ce lieu que nous avons tous fréquenté que les auteurs ont décidé d’aborder des thèmes plutôt dures auxquels nous pouvons être tous confrontés : l’exclusion, le mensonge, le besoin d’amis ou encore les moqueries subies. Néanmoins, même si ces thématiques sombres sont abordées avec sérieux, c’est fait dans une ambiance légère et rayonnante. En effet, ce manga respire la joie de vivre, notamment avec l’aide d’un humour efficace. De plus, le caractère perspicace et  observateur de Tôru donne aux frasques de nos héros un petit côté enquête policière.  C’est sur ce filon que l’intrigue va se baser : plusieurs courtes aventures qui vont  renforcer les liens de nos protagonistes.
Les personnages sont vraiment la force de manga. D’abords penchons-nous sur Tôru. Ce jeune garçon est dépourvu d’Iris contrairement à ces camarades de classe. Il est donc le centre des brimades. Pour éviter ces dernières,  il applique sa « politique d’exposition minimale ».  Malgré qu'il soit le souffre-douleur de sa classe, Tôru se montre sympathique et ne semble pas en vouloir aux autres. Il n’est pas un de ces héros de tragédie grecque qui accuse la fatalité et se lamente sur leur sort.  De plus, même s’il préfère se cacher dans son coin, il n’hésite pas à venir en aide aux autres, et notamment à Koyuki. D’ailleurs Koyuki, est elle aussi un des personnages forts de la série. Elle est aux antipodes de Tôru : elle est populaire et appréciée de tous. Même si dans un premier temps elle passe un peu pour une « nunuche », il n’en est rien puisqu'elle se montre sincère, sensible  et dégageant une certaine innocence. Toutes ces qualités la rendent très attachante.
Au niveau du dessin, les traits restent simples. Les personnages ont des bouilles plutôt rondes ce qui leur donnent un esprit enfantin. Mais ces éléments correspondent bien à la série : face à ces dessins, on s’immerge dans l’univers d’Iris Zero. Cet univers qui pourrait tout à fait être le nôtre. De plus, ce volume est  riche en chibis. Ces derniers sont marrants puisqu'ils sont la clef des scènes humoristiques.
L’édition est très soignée. On peut mettre en avant la présence de deux pages couleurs en introduction ainsi que des pages bonus vraiment appréciables tant elles sont amusantes. Doki-Doki nous réserve encore une surprise puisqu'en soulevant la jaquette on pourra trouver des fiches personnages.
Iris Zero met en avant un héros banal, qui n’a pas de supers pouvoirs, bien loin de tous les clichés du genre. Ainsi le lecteur s’identifie plus facilement à Tôru.  On se demande toujours comment ce dernier va évoluer, par rapport aux autres personnages et à leurs Iris. Par ailleurs, l’histoire va gagner en intérêt au fur et à mesure que l’on s’attache aux personnages. Iris Zero a aussi pour objectif de nous faire réfléchir sur des sujets sérieux tout en nous émouvant et en nous distrayant. Elle nous apporte de la fraîcheur et de l’humour. C’est pour cela qu'Iris Zero est sans conteste l’une de mes séries favorites. Je vous conseille donc de vous ruer sur ce titre qui est selon moi l’un des titres phares du catalogue de l’éditeur.



Koyuki

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -