Archive for 03/16/13

samedi, mars 16, 2013

Les vacances de Jésus & Bouddha tome 5

Fiche

Les vacances de Jésus et de Bouddha est un seinen écrit et illustré par Hikaru Nakamura. Il est édité par Kurokawa. Le cinquième tome est sorti le 14 mars 2013.
En France cinq tomes sont sortis et huit le sont au Japon. La série est en cours.
Ce tome comporte 176 pages regroupées en sept chapitres. Il est vendu au prix de 6,80 euros.
Il est recommandé aux plus de 14 ans.









Synopsis

Bouddha, l'Eveillé, et Jésus, le fils de Dieu, poursuivent leurs vacances dans la banlieue de Tokyo en s'essayant à toutes sortes d'activités exotiques : commander un café au Starbucks, profiter des soldes sur les légumes, faire du vélo... Mais ils manquent aux habitants du ciel, et les visites sont incessantes : après les archanges, voici les disciples de Bouddha, et même Lucifer et Mâra qui viennent partager un pot-au-feu...

Avis

Un humour sacré.

Ce cinquième tome qui narre les aventures de Jésus et Bouddha sur Terre est dans la même lignée que les précédents. C'est un donc un mélange de : tranches de vie, de petites leçons de vie et d'humour. C'est frais et divertissant. On prend plaisir en succombant à la tentation de lire et de suivre les aventures de nos deux divinités.
Le thème de ce manga qui parle de vie quotidienne et de religion avec humour et décontraction est vraiment originale et plaisant. Les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas, cependant on voit que tout est lié. C'est la découverte de notre monde par des divinités qui sont censés le connaître et le diriger. On est très loin des textes sacrés même si des références y sont faites. On est là pour profiter de la vie et pour réconcilier le divin et les humains. C'est vraiment une belle histoire.
Le manga est découpé comme les autres tomes. C'est à dire que chaque chapitre correspond à une histoire différente. Cela permet de voir des moments de vie quotidienne sous un autre angle. On voit les choses à travers les yeux de deux religions et cela change considérablement les choses. Le tout devient de ce fait un peu naïf et surtout très comique. Cependant quand on gratte un peu en profondeur, on se rend compte qu'il s'agit aussi d'une certaine critique sur notre société et à la fin de chaque histoire on a le droit à une petite conclusion qui pourrait faire penser à une forme de morale. Le tout reste cependant léger et divertissant. On n'est pas là pour se prendre la tête mais pour rire.
Jésus et Bouddha sont attachants et paraissent très accessibles contrairement à ce que l'on peut voir dans les religions ou les textes religieux. Cela modernise et rend accessible la religion. Nos deux héros paraissent naïfs  et un peu déboussolés mais on aime vivre avec eux leurs péripéties.
Les illustrations sont très belles. Les expressions sont bien rendues. C'est clair et net sans surcharge. Les personnages sont bien dessinés.
L'édition est bien faite. Les cases sont bien disposées et ce n'est pas surchargée. C'est plaisant à lire. La petites planches à la fin est une idée fort sympathique.
En conclusion  ce cinquième tome est une réussite et poursuit parfaitement la série qui est toujours plaisante à lire. C'est un coup de coeur.

Scénario : 9/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 9/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -