Archive for 03/24/13

dimanche, mars 24, 2013

Mes petits plats faciles by Hana tome 1

Fiche

Mes petits plats faciles by Hana est un josei écrit par Masayuki Kusumi et illustré par Etsuko Mizusawa. il est édité par Komikku. Le tome un est sorti le 21 mars 2013.
En France un tome est disponible et au Japon deux le sont. La série est en cours.
Ce tome comporte 17 chapitres. Il est vendu au prix de 9,90 euros.
Cette série est recommandée aux plus de 14 ans.










Synopsis

Par le scénariste du Gourmet Solitaire, Mes petits plats faciles by Hana nous entraîne dans le quotidien d'une jeune femme, Hana, qui après la mutation de son mari dans une autre ville du Japon, commence à cuisiner sur le pouce. Un peu paresseuse, Hana a pourtant énormément de talent dès lors qu'il s'agît de cuisine. 

Avis

Apprenez à cuisiner japonais.

Rien que le titre de cette nouvelle licence de chez Komikku donne l'eau à la bouche. On sait d'emblée que ce manga se démarquera des autres et que l'on va rentrer dans un autre univers. Sur la couverture on peut voir que le graphisme diffère de ce que l'on a l'habitude. On entre dans un nouveau type de manga.
Dans ce manga ne cherchez pas de héros aux pouvoirs cosmiques ou des lycéens à la recherche du grand amour, non ici il s'agit du quotidien et surtout des idées culinaires de la petite Hana. Non, on n'est pas dans Top Chef mais ce manga à la fois divertissant et enrichissant nous plonge dans le monde de la cuisine. Bien entendu, il ne s'agit ici d'apprendre à monter son restaurant ou bien de devenir un grand chef mais tout simplement de découvrir des petites recettes japonaises simples et classiques.
Le scénario est fort simple mais cela fait du bien justement de voir quelque chose de simple et de réel. On a l'impression d'apprendre à cuisiner tout en lisant une petite histoire à chaque fois. C'est ludique et éducatif. La petite Hana est vraiment kawaii et on s'attache à elle très vite. Chaque chapitre correspond à une nouvelle recette. Au début de chaque chapitre, on nous dresse la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation du plat et ensuite on nous explique la spécificités de certains d'entre eux. Les histoires sont courtes. C'est toujours un peu humoristique ce qui permet de ne pas se prendre la tête.
Les graphismes font penser plus à de la bande dessinée qu'à du manga classiques mais on voit que l'on reste dans le style manga ne serez ce que par les expressions et les décors. Cela innove et montre un style que l'on n'a pas l'habitude de voir. C'est vraiment agréable à regarder.
Le format est plus grand que celui d'un manga classique et on a l'impression d'avoir un livre dans les mains, cela ajoute un petit charme supplémentaire. L'édition est bien faite et sous la couverture la première de couverture est différente. C'est toujours sympa comme initiative.
En conclusion, Mes petits plats faciles est une réussite qui ouvre la voie à de nouveau type de manga qui pourrait renouveler le genre. C'est un coup de coeur.

Scénario : 9/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 9/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -