Archive for 04/14/13

dimanche, avril 14, 2013

Zero pour l'éternité tome 2

Fiche

Zéro pour l'éternité est un seinen écrit par Naoki Hyakuta et illustré par Souichi Sumoto. Il est publié par Delcourt. Le second tome est sorti le 13 mars 2013.
En France deux tomes sont disponibles et cinq le sont au Japon. La série est finie.
Ce tome comporte 192 pages regroupées en 7 chapitres. Il est vendu au prix de 7,99 euros.
Il est recommandé aux plus de 14 ans.











Synopsis

Kentarô et sa soeur sont perturbés par le premier témoignage qu'ils ont entendus. Kyuzô Miyabe était-il vraiment le trouillard qui leur a été décrit ? Il est pourtant trop tôt pour arrêter leurs recherches. Kentarô va donc se rendre seul à Matsuyama pour rencontrer un autre vétéran, un pilote qui a vécu avec Miyabe de l'attaque de Pearl Harbor jusqu'à la bataille de Midway, cette première grande défaite japonaise de la guerre du Pacifique...

Avis

La folie de la guerre !

Ce second tome de zéro pour l'éternité, continue à nous immerger dans les souvenirs d'ancien combattant pour nous montrer comment les japonais ont vécu la second guerre mondiale. C'est un récit historique, touchant et émouvant auquel nous avons le droit.
Le scénario est réaliste et nous narre des faits historiques réels. Tout est précis et on voit que l'auteur s'est vraiment documenté sur les divers batailles. Ce qui est mis en avant encore plus que l'ordre chronologique des événements c'est l'aspect psychologique.
De part les souvenirs des anciens combattants, on rentre dans la peau de soldat japonais et on découvre leurs convictions et leur façon de pensée. C'est très instructif et cela nous touche forcément. On ne peut s'empêcher de penser et si moi j'avais été à leur place qu'est-ce que j'aurai fait. On l'impression d'avoir la personne en face de nous qui nous raconte ses souvenirs. C'est vraiment une façon d'aborder les événements qui est très humaine et enrichissante. On découvre ainsi un autre aspect de la guerre, celui qui n'est pas traité dans les livres d'Histoire.
Kentarô et sa soeur en découvre toujours plus sur leur grand-père et parvienne à mieux le cerner. A travers des souvenirs et une guerre se dresse le portrait d'un homme qui aimait la vie. Ainsi, on retrace la vie d'un homme en assemblant des souvenirs, des témoignages et des événements. C'est passionnant et on a l'impression d'être comme nos deux héros des petits détectives qui essayerait de trouver et comprendre un homme dont on ne sait rien à la base. Au fur et à mesure on se prend au jeu et on s'amuse à dresser nous même le portrait et à imaginer plein de choses.
C'est vraiment original et cela change des mangas où il suffit juste de lire les pages et dans lesquels on ne fit pas travailler notre imagination.
Les illustrations sont magnifiques, c'est très fin et détaillé. Le tout est vraiment très beau et agréable à regarder. Cela rajoute du charme et du sérieux au manga. Les dessins sont assez réalistes et on a l'impression de ce fait d'être dans un manga historique.
L'édition est bien faite permettant de prendre du plaisir lors de la lecture.
En conclusion, ce second tome de Zéro pour l'éternité confirme que c'est une très bonne licence. On prend un réel plaisir tout en s'instruisant à lire ce manga. Quand le plaisir rencontre le savoir cela est vraiment excellent. C'est un coup de coeur.

Scénario : 10/10
Illustrations : 10/10
Intérêt général : 10/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -