Archive for 04/21/13

dimanche, avril 21, 2013

Silver Spoon tome 2

Fiche

Silver Spoon est un shônen écrit et illustré par Hiromu Arakawa. Il est publié par Kurokawa. Le tome 2 est sorti le 11 avril 2013.
En France deux tomes sont disponibles et sept le sont au Japon. La série est en cours.
Ce tome comporte 208 pages regroupées en 9 chapitres. Il est vendu u prix de 6,80 euros.
Il est recommandé aux plus de 10 ans.















Synopsis

Après avoir découvert un four à pizza enfoui sous un tas d'ordures, Yûgo va avoir la lourde tâche de régaler ses camarades ! En effet, ces derniers habitant hors de la zone de livraison des pizzerias, Yûgo est le seul à connaître le véritable goût de cette fameuse spécialité italienne. S'engage alors une course aux ingrédients pour créer la pizza parfaite !

Avis

La travail à la ferme.

Ce second tome de Silver Spoon continue sur la lancée du premier en nous présentant un Yûgo complètement perdu et déboussoler dans ce milieu campagnard qui lui encore inconnu. Il doit faire face à de nombreux défis et il devra changer sa vision de voir les choses. C'est une belle aventure humaine que vit notre jeune citadin.
On voit ici clairement le fossé qui sépare la ville et la campagne, c'est un véritable choc des cultures que nous offre Silver Spoon et Yûgo doit apprendre les nouveaux codes et les nouvelles règles de ce milieu pour y survivre et y faire sa place. On le sent maladroit ce qui donne lieu à des nombreux passages comiques. C'est le citadin dans toute sa splendeur qui découvre la vie à la ferme loin de tout ce qu'il connaît et loin de ses idées préconçues sur la vie et les choses. On voit que ce qui paraît évident et simple pour des gens de la ville ne l'est pas forcément pour ceux de la campagne et que les préoccupations ne sont pas les mêmes. C'est vraiment intéressant de lire ce manga quand on le regarde sous cet angle là, c'est dire comme une présentation du milieu rural. On apprend certaines choses et on voit ce qu'est la vie dans les fermes.
Dans ce manga, on trouve beaucoup de situations comiques dues à la vision du monde Yûgo confrontée à la réalité des campagnes. Ainsi le manga reste léger et divertissant, on passe vraiment un bon moment en se détendant et ayant toujours le sourire aux lèvres. Ce qui est humoristique aussi, c'est de voir que c'est le citadin donc Yûgo qui passe pour quelqu'un qui ne connaît rien à la vie alors qu'en ville ce sont les campagnards qui sont considérés ainsi. Les rôles sont donc inversés.
L'autre point fort du manga réside dans l'aventure humaine que vit Yûgo. En effet, notre jeune ami découvre d'autres valeurs d'autres façons de voir les choses. Il évolue et apprend. Peu à peu il se met à voir les choses sous un autre angle. Il découvre une nouvelle façon de vivre et se remet ainsi en cause. Cet aspect psychologique de la série est intéressant à suivre. Ainsi, Silver Spoon mélange habilement sérieux et légèreté pour nous offrir un excellent moment de lecture.
Les illustrations sont agréables à regarder et de bonnes qualités. Elles s'allient parfaitement avec le style et le ton de la série.
L'édition est bien faite permettant une lecture agréable et plaisante.
En conclusion, ce second tome de Silver Spoon es tune réussite qui confirme que la série est vraiment excellente. C'Est à lire et à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore la série. C'est un coup de coeur.

Scénario : 10/10
Illustrations : 8/10
Intérêt général : 10/10

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -