Archive for 05/11/13

samedi, mai 11, 2013

Asura tome 1


Fiche

Asura est un shôjo de Rie Nakamura publié chez les éditions Soleil Manga. Il est disponible dans la collection Gothic au prix de 6.99 euros.  Il comporte 192 pages découpées en 2 chapitres plus une histoire bonus.
Asura est une série de 2008 terminée en 4 tomes.  En France, le premier opus est paru le 10 avril 2013 tandis que le second est prévu pour le 3  juillet 2013.
Cette série est déconseillé pour de lecteur de moins de 12 ans.










Synopsis 

 Suite au décès de sa grand-mère, Haruka, lycéenne, décide de retourner vivre à Tokyo dans la maison de son enfance, celle de ses défunts parents. Perdue et seule dans une ville qu’elle ne connaît plus, la jeune femme se raccroche au seul souvenir de sa mère, une étrange bague en lapis-lazuli. Un jour, le beau démon Nachi débarque dans sa vie et vient bouleverser son quotidien monotone. Il prétend être le roi des esprits du vent et devoir procréer avec elle car il ne le peut qu’une fois tous les 300 ans. C’est alors qu’elle parvient à déchiffrer les inscriptions qui ornent sa bague faisant apparaître un petit esprit ressemblant à un renard, nommé Kurimaro qui lui révèle le secret de son passé : sa mère, sainte descendante d’une ancienne lignée shinto aurait donné sa vie en échange de cette bague protectrice car selon la marque qu’Haruka porte sur sa poitrine, la jeune femme doit mourir à l’âge de 17 ans, dévorée par le démon. Elle va alors commencer à l’utiliser contre Nachi qui n’a de cesse de lui sauter dessus, mais elle va vite s’apercevoir que des démons bien plus malfaisants que lui sont également à ses trousses. Va-t-elle finalement tomber sous le charme de Nachi qui semble aussi vouloir la protéger ?
                                             
Avis 

Asura c’est  une intrigue classique sur un fond de magie et de religion.

Asura  est un shôjo qui pour l’instant ce montre des plus banals. En effet, notre héroïne Haruka va vite devoir choisir entre 2 garçons aux caractères diamétralement opposé. Et là encore les prétendants ne sont gère originaux : l’un est distant et posé tandis que le second est plus énergique et plus entreprenant. L’intrigue se base sur un mélange de fantastique et de tradition. Cette petite note est notamment apportée le mignon démon esprit renard qui accompagne Haruka. Ce renard donne selon moi un ton plus léger à la série. Ce qui est intéressant c’est que dès le premier tome les sentiments de notre héroïne sont mis en lumière.  Autre point important, l’intrigue soulève de nombreuses interrogations surtout en ce concerne les origines de Haruka qui pourraient donner du piquant pour les événements des tomes à venir.

A peine le temps de se familiariser avec les personnages que l’éditeur nous propose une histoire courte nommée « Là-haut dans le ciel ». Elle met en scène Yuka qui doit préparer un exposé sur un personnage historique, Hijikata Toshizô. Par une succession d'événements inattendus ce capitaine natif du XIX° siècle  apparaît devant Yuka. Cette petite histoire est sympathique tellement elle se passe dans bonne humeur. On s’instruit sans prise de tête.

Au niveau des dessins on reste encore une fois dans du classique sans vraiment rien d’extraordinaire. Les traits sont fins et l’ensemble reste clair.
L’édition est simple mais efficace. Je trouve que la couverture est très jolie car elle marie avec soin le pourpre et le noir.

Pour conclure, je trouve que ce premier tome de Asura est distrayant et offre  un bon moment mais sans plus. Et ce notamment à cause d’une intrigue peut être trop banal et prévisible. Cependant je dois bien avoué que l’histoire bonus est intéressante et mérite d’être lue. 




Koyuki

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -