Archive for 05/13/13

lundi, mai 13, 2013

Death Note : le film première partie

Sur KZTV, j'ai pu découvrir en vostf le premier chapitre du film inspiré du manga Death Note.






Petit rappel


Death Note (デスノートDesu Nōto), littéralement, « cahier de la Mort », est un shônen écrit par Tsugumi Ôba et dessiné par Takeshi Obata. Il a été prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Jump de décembre 2003 à mai 2006, par la suite publié en douze tankōbon de mai 2004 à octobre 2006 par Shūeisha. Le manga a été traduit dans de nombreuses langues. En France, il est édité par Kana depuis janvier 2007.
Une adaptation en animé de 37 épisodes a été réalisée par le studio Madhouse et diffusée du 3 octobre 2006 au 26 juin 2007 sur Nippon Television, au Japon.
Death Note a aussi connu trois adaptations cinématographiques, sorties au Japon entre 2006 et 2008, puis directement en DVD en France.




Fiche technique

Il a été fait au Japon en 2006 Par Kaneko Shusuke. C'est un thriller fantastique inspiré du manga du même nom. Le scénariste est Oishi Tetsuya. Ooba Tsugumi a composé les musiques.
Les acteurs sont :
Fujiwara Tatsuya : Light Yagami
Toda Erika : Misa Amane
Matsuyama Kenichi : L / Ryuuzaki
Kashii Yu : Shiori Kashino
Seto Asaka : Naomi Misora
Fujimura Shunji : Watari
Kaga Takeshi : Soichiro Yagami
Hayashida Mari : La présentatrice télé
Minagawa Sarutoki : Ichiro
Nakahara Takeo : Matsubara
Okuda Tatsuhito : Aizawa





Synopsis
Light Yagami est un lycéen âgé de 17 ans, jeune homme brillant, fils d'un policier, il découvre un étrange carnet qui se révèle être le livre d'un dieu de la mort : Ryûk ! Light apprendra vite quels terribles pouvoirs renferment ce carnet : tous ceux dont le nom est inscrit dans le Death Note sont appelés à mourir dans les 40 secondes qui suivent !




Avis

Le manga est vraiment génial et est devenu une référence. Le premier chapitre du film est plutôt déconcertant. L'histoire est assez différente de celle d'origine. On du mal a reconnaître les personnages. On ne retrouve pas la même dynamique que dans le manga. Il y a beaucoup plus de longueurs ce qui fait que parfois on décroche un peu.
Ryuk en image de synthèse est une réussite et le caractère de chaque personnage est bien conservé. Le jeu d'acteur est excellent.
Même si le film choque au début et surprend, on prend quand même plaisir à le suivre. C'est un bon moment de divertissement même s'il ne vaut pas le manga. 




lundi, mai 13, 2013

Présentation de Noob

Qu'est-ce que Noob

Horizon 1.0 est un jeu vidéo en ligne à la mode (mmorpg). Chaque jour, des millions de joueurs de tous âges, issus de diverses classes sociales, arpentent le monde virtuel d’Olydri, et vivent des aventures épiques sans bouger de leur fauteuil.
Parmi eux, Arthéon le guerrier, chef de la désastreuse guilde Noob, doit redoubler d’imagination pour mener
ses compagnons d’infortune jusqu'au très convoité niveau cent.






Dans son calvaire, il est accompagné par Gaea l’invocatrice, manipulatrice et vénale, Omega Zell l’assassin,
macho et égocentrique, sans oublier le pire de tous, Sparadrap le prêtre, naïf et simplet.
Dans ce jeu, basé sur la cohabitation entre joueurs, ils devront se supporter pour accomplir de nombreuses quêtes, explorer des donjons, parcourir des régions et affronter de terribles monstres pour augmenter leurs
niveaux.
Une affaire bien mal embarquée…

La web-série

Le premier support à avoir vu le jour est celui de la web-série, en septembre 2008. Noob, et son ancêtre Lost Levels en 2002 (même staff), sont les premiers sur Internet à avoir abordé le thème des jeux vidéo en ligne dans une web-série live. Le staff de Noob a souhaité proposer un contenu qu’ils ne trouvaient nulle part ailleurs.
Ce statut de précurseur et le succès fulgurant des jeux vidéo en ligne (World of Warcraft en tête) expliquent en partie le formidable engouement rencontré auprès des communautés, et sa place en tête du box-office français depuis 2009 dans un classement comportant plus de 150 web-séries.
A l’origine du projet, Fabien Fournier en est l’auteur, réalisateur, scénariste et post producteur. Comme beaucoup de web-séries, elle trouve ses racines dans une équipe de bénévoles passionnés d’audiovisuel depuis ses débuts en 2000.
L’équipe, formée d’amis de longue date, apporte une touche d’authenticité et de fraîcheur aux épisodes, très différents de ce que propose la télévision.

Le roman

La première branche à avoir concrétisé l’approche crossmédia de Noob est le roman, publié aux éditions Octobre. L’auteur est Fabien Fournier. A ce jour, quatre tomes sont sortis :

NOOB saison 1.5 - La Pierre des âges - (2009)
NOOB saison 2.5 - Le Continent sans Retour - (2010)
NOOB saison 3.5 - Les Fantômes du Passé - (2011)
NOOB saison 4.5 - La Faction du Chaos - (2012)

Chaque tome complète la web-série et raconte ce qu’il se passe entre les saisons. Conformément à la volonté de l’auteur, il n’est pas nécessaire d’avoir vu la web-série pour se lancer dans la lecture de Noob en roman. Leur contenu est totalement indépendant des autres supports, mais pour ceux qui s’intéresserait à la dimension crossmédia de l’univers, leur lecture permet aussi de compléter les aventures de la guilde Noob et autres personnages secondaires tout en étoffant considérablement la psychologie des héros et le background de l’univers.

La bande dessinée

En mars 2010, la bande-dessinée est venue enrichir la dimension crossmédia de Noob avec aux commandes ; Fabien Fournier au scénario, Philippe Cardona au dessin et Florence Torta aux couleurs. Éditée aux éditions Soleil, la bande-dessinée Noob compte 7 tomes à ce jour. Là encore, les histoires sont totalement inédites par rapport à la web-série et aux romans, tout en conservant l’aspect indépendant et complémentaire vis-à-vis des autres médias. Contrairement aux romans qui apportent un gros bloc scénaristique intercalable entre les saisons de la web-série, la bande-dessinée vient compléter toutes les ellipses de cette dernière dans des histoires plus courtes. Elle raconte ce qu’il s’est passé durant les périodes laissées sous silence dans les cinq premières saisons de Noob. L’aspect cartoon très coloré apporte au lecteur une vision très proche de ce que serait le jeu Horizon 1.0, s’il existait réellement (ce qui sera peut-être le cas dans le futur).

La bande-dessinée est, avec le roman, le média le plus abordable pour le grand public. Le lecteur n’a pas besoin de jouer aux jeux vidéo en ligne pour se plonger dans l’aventure et apprécier. Chaque fait de jeu est soigneusement expliqué directement dans l’histoire, via les dialogues. A noter qu’au-delà de l’aspect jeu vidéo, Noob est aussi une aventure de fantasy, ainsi qu’une comédie sociale contemporaine. Ce mélange apporte une réelle originalité et offre un large éventail d’intrigues scénaristiques s’entrecroisant tantôt dans le jeu, tantôt dans la vraie vie.

NOOB t.1 - Tu veux entrer dans ma guilde ?
NOOB t.2 - Les filles, elles savent pas jouer d’abord !
NOOB t.3 - Un jour, je serai niveau 100 !
NOOB t.4 - Les crédits ou la vie !
NOOB t.5 - La coupe de Fluxball
NOOB t.6 - Désordre en Olydri
NOOB t.7 - La chute de l’Empire
NOOB 3D - Tenshirock nous a piratés !

A partir du 4, chaque tome propose une histoire complète et autonome (contre des gags courts auparavant).

L'évolution de la web-série

Noob est une licence crossmedia créée en septembre 2008 par le toulonnais Fabien Fournier, sur le thème des jeux vidéo en ligne (mmorpg). Il s’agit d’un reboot d’une précédente web-série au thème identique (Lost Levels) créée en 2002 par le même auteur. Fabien Fournier est précurseur s’agissant du thème du mmorpg dans une fiction live. Cela n’avait jamais été fait avant 2002 ni à la télévision, ni sur Internet. La web-série est diffusée sur la chaîne Nolife depuis octobre 2008, sur la chaîne KZTV depuis 2010 et sur la chaîne locale Télé Paesse depuis 2012.
Les romans sont édités par les éditions Octobre depuis novembre 2009 et comptent actuellement 4 tomes. Les bande dessinées sont éditées par les éditions Soleil depuis mars 2010 et comptent 7 tomes à ce jour. Les DVD sont édités par les éditions Kazé depuis mars 2010. Trois saisons sorties. La web série entame actuellement sa 5ème saison, prévue pour 2013.

Une web-série récompensée 

2010 : 1er prix aux Manga Party Awards dans la catégorie meilleure web-série.
2010 : Nomination aux Streamy Awards de Los Angeles dans la catégorie meilleure web-série étrangère.
2011 : 1er prix pour la bande-dessinée Noob au concours organisé par la chaîne Canal J.
2011 : 1er au vote du public des Montreux Comedy Awards.
2012 : 1er prix au festival des web-séries de Montpellier in Game.

Un phénomène international

Le phénomène Noob a permis à son staff d’être invité partout en France pour des conférences, des shows ou des dédicaces, dans des villes comme Paris, Marseille, Toulon, Nice, Toulouse, Béziers, Bordeaux, Angoulême, Clermont, Orléans, Nancy, Lyon, Dijon, Brest, Monaco, Saint-Etienne, Carcassonne, Montpellier, Nîmes, Cannes, Strasbourg, mais aussi à l’étranger à Bruxelles et Mons en Belgique, à Berlin et Cologne en Allemagne où à Lausanne en Suisse. Des déplacements que l’équipe, bien que bénévole, effectue avec plaisir les week-ends, en marge de leur travail, afin de rencontrer la communauté, principal moteur de notre énergie.

Les spinoffs

Quatre aventures se déroulant dans le monde de Noob ont été annoncées à ce jour :
NEOGICIA - Spinoff dans l’Empire -
LES CHRONIQUES DE SYRIAL - Spinoff dans l’Ordre -
L’HERITAGE D’HELKAZARD - Spinoff dans la Coalition -
FLUXBALL - Spinoff lié au sport majeur du monde d’Olydri -

Le premier spinoff à voir le jour sera Néogicia. Un film est prévu (il évoluera peut-être en web-série selon la difficulté ou non à proposer plusieurs épisodes dans un monde steampunk), ainsi qu’une bande-dessinée et un roman. La bande-dessinée sera dessinée et colorisée par Phanat Pak, connu dans la web-série Noob en tant que Ash le farmer chinois. Fabien Fournier sera au scénario de chacun des supports de Néogicia, mais aussi des autres spinoff en approche. Aucune date n’est annoncée pour les autres spinoff. L’auteur
possède une feuille de route, mais voit à très long terme.

Le but final : un mmorpg

La licence Noob est basée sur le thème des jeux vidéo en ligne (mmorpg). Or, Horizon 1.0 est fictif pour le moment, il n’existe pas réellement. Néanmoins, l’objectif final d’Olydri Studio et de Noob’dev est de créer un modèle économique stable et juste, qui permette de boucler la boucle en créant le véritable jeu dans lequel évoluent les héros de la web-série Noob. La création du portail interactif, de jeux en 3D, de casuals et autres contenus originaux constitue un premier pas. De son côté, Fabien Fournier n’a de cesse d’étoffer son univers pour offrir un background de plus en plus riche, qui devrait être compilé sous forme d’encyclopédie entre fin 2013 et 2014.

Timothée Fonlupt s’occupe quant à lui du jeu vidéo 3D qui sortira à partir de 2014 sous forme de chapitres.


Site officiel de la série

Facebook

Twitter

Source : Noob

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -