Archive for 06/08/13

samedi, juin 08, 2013

Mermaid Melody

Fiche Technique

Mermaid Melody est un Shôjo écrit par Yokote Michiko et dessiné par Hanamori Pink. Cette série est éditée par Kurokawa et possède 7 volumes (terminée). Ce manga a été adapté en anime de deux saisons et de 52 épisodes. Cette série a été rééditée avec une nouvelle couverture et des pages couleurs il y a peu. Vous pourrez la trouver en librairie pour 6.50 euros et est conseillée pour un public de 10 ans et plus.














Synopsis

Luchia Nanami, la princesse sirène du Pacifique Nord, arrive sur terre avec son pingouin Hippo pour récupérer la perle rose. Luchia l'a jadis confiée à un jeune garçon, après l'avoir sauvé de la noyade. Il lui faut être prudente, car un démon nommé Gaito, tente de capturer les princesses sirènes et de voler leurs perles. Luchia fait ainsi la connaissance de Hanon et Lina, deux autres princesses qui ont fui leur royaume pour échapper à Gaito. Ensemble, elles sont prêtes à tout pour lutter contre le démon marin et pour cela elles devront retrouver les quatre autres princesses pour ressusciter Aqua régina...

Avis

Mermaid Melody est aussi cher à mon cœur que l’est la collection Tokyo Mew Mew puisqu’elle est la deuxième série à s’être fait une place dans ma bibliothèque. On reste dans un shôjo avec un univers fantastique rempli de sirène et de monstre marins. D’un certain côté, ce manga parle aussi de la protection de la planète puisque les phénomènes marins anormaux (ici créés par les démons) détruisent les océans et détruit la paix aussi bien du lieu marin que de la Terre. Luchia Nanamie (princesse de la perle rose du pacifique nord), Hanon Hôsho (princesse bleue outremer de l’Atlantique Sud) et Rina Tôin (princesse de la perle verte de l’Atlantique Nord) devront retrouver les quatre autres princesses des divers océans : Karen (princesse de la perle violette de l’Antarctique), Noëlle (princesse de la perle Indigo de l’Arctique), Coco (princesse de la perle jaune du Pacifique Sud) et Sarah (puis Seira) (princesses de la perle orange de l’océan Indien). Cela dans le but de réunir le chant des sept princesses sirènes pour ressusciter Aqua Régina, déesse des océans qui apportera la paix. Encore une fois une histoire d’héroïnes qui doivent sauver le monde, oui, certes, mais pourtant, cette histoire parvient à être unique et peuplée de jolies chansons.

Le ton du manga est enfantin, joyeux et rempli d’amour d’une jeune adolescente dont la vie serait presque banale si elle n’était pas une princesse sirène. Il est facile ici de nous identifier à des personnages au final si proches de la réalité, de partager leur amour, leur amitié, leurs doutes et leur peine. C’est un manga qui m’a touché par sa délicatesse et le charme des sirènes.

Le scénario est bien écrit donnant une histoire fluide et bien structurée qu’il est facile de suivre et de se perdre dedans.

Les illustrations sont très mignonnes, recherchées pour une shôjo. On voit l’évolution des personnages qui grandissent aussi bien dans leur corps que dans leur tête. Il est intéressant de les voir apprendre des épreuves de la vie, comme nous autres, simple humains.

L’édition permet une lecture facile.

En conclusion si vous avez envie de vous prélasser au bord de la piscine ou de la mer avec une histoire féerique de jeunes filles capable d’échanger leurs jambes contre une queue au contact de l’eau, simple et pourtant authentique, sauter acheter cette série chez votre libraire le plus proche histoire de passer un été magique.

Scénario : 9/10
Illustration : 9/10
Intérêt général : 8/10


Arkanne


samedi, juin 08, 2013

Love Mission tome 1

Fiche :

Love Mission est l’un des nouveaux Shôjo de Pika Edition. Il est écrit et illustré par Ema Toyama.
Actuellement, au Japon, la série compte 11 volumes et elle est  toujours en cours. En France le premier tome est sorti le 1er Mai 2013 tandis que le second est prévu pour le 3 Juillet 2013.
Ce volume est organisé en 4 chapitres pour un total de 192 pages.
Il est vendu au prix de 6.95 euros.
Love Mission est recommandé aux plus de 10 ans.











Synopsis :

Yukina Himuro exerce ses talents d’auteure de romans à succès pour téléphone portable sous le pseudonyme de Yupina. À part son cousin Akira, personne autour d'elle, ne connaît son activité. Elle passe le plus clair de la journée à observer ses camarades de classe afin d'en tirer l'inspiration pour son histoire. Elle réalise un jour que ses lectrices sont avides d'émois sentimentaux qui sont inexistants dans son roman. Mais Yukina n’a aucune expérience dans ce domaine et sait qu’elle sera bien en peine pour décrire des sentiments qu’elle ne connaît pas. Sa rencontre avec Shigure, le garçon le plus populaire de l’école, sera-t-elle la source d’inspiration ?

Avis :

Lorsque qu’une auteure impassible de roman pour téléphone portable décide d’introduire de l’amour dans ses histoires en manipulant le garçon le plus populaire de l’école ça fait forcément des étincelles. D’ailleurs elle va se rendre compte que ce petit jeu n’est pas sans risque.

Au premier abord, l’histoire est plutôt originale. Après tout, une auteure qui cherche un garçon pour expérimenter l’amour c’est sympa comme trame. D’ailleurs les premiers chapitres sont agréables à lire et parfois ils font rire. Cependant, l’histoire laisse vite place à un triangle amoureux classique entre le mauvais et le gentil garçon. Je trouve néanmoins l’héroïne intéressante. Elle montre deux visages distincts. D’un côté elle apparait comme froide et  forte mais d’un autre elle se montre faible et pleurnicheuse. Ce passage d’une personnalité à l’autre prête à sourire et ce même si parfois Yukina se montre un peu niaise. Je pense d’ailleurs que c’est grâce à cet aspect qu’on s’attache à elle.

Autre point qui m’a beaucoup plu c’est la variation de genre entre la comédie romantique et la bataille psychologique. En effet Yukina se livre une petite guerre où les coups bas sont rois avec son partenaire de « mission » forcé, Shigure, pour notre plus grand plaisir.

Le dessin est très joli. Les personnages sont distincts les uns des autres ce qui facilite la lecture. De plus, ils sont dessinés avec beaucoup de soin. On pourra tout de même noter que ce premier volume ce lit très rapidement notamment parce que les cases plutôt sont grandes. Yukina a un petit plus par rapport aux autres héroïnes de manga shojo qu’il est important de souligner : elle porte des lunettes !

Au niveau de l’édition, elle est simple mais efficace comme sait le faire Pika Edition. La lecture de ce premier volume est fluide et sans soucis particulier.

En somme, Love Mission vol.1 est un shôjo qui se montre pleins de promesses même s’il ne révolutionnera pas le genre.  Un bon divertissement sympathique et drôle !


Scénario : 8/10
Illustration : 8/10

Intérêt général : 8/10


Koyuki

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -