Archive for 06/24/13

lundi, juin 24, 2013

Iris Zero tome 2

Fiche

Iris Zero est un seinen  scénarisé par Piroshiki et dessiné par Hotaru Takana. Il est édité chez  Doki-Doki.
Ce second opus est sorti le 11 avril 2012 au prix de 7.50 euros. Il comporte 192 dont 2 pages couleurs. La série comporte actuellement 5 tomes en France comme au Japon et est toujours en cours.
Iris Zero est recommandé aux plus de 14 ans.











Synopsis

Dans chaque regard se cache un pouvoir…
Alors que la fête de la culture bat son plein, le lycée est le théâtre d’un drame : le vêtement que devait porter pour l’occasion Koyuki Sasamori, la coqueluche de l’établissement, a disparu. Tôru, pourtant bien décidé à appliquer à la lettre son principe d’“exposition minimale” va une nouvelle fois se retrouver sous le feu des projecteurs, sollicité de toutes parts pour résoudre cette délicate affaire. De son côté, Koyuki, désireuse d’en connaître plus sur Tôru, demande à Hijiri, meilleur et unique ami de ce dernier, de lui dévoiler le secret de leur amitié. C’est alors que Hijiri lui apprend l’effroyable vérité sur son iris…

Avis

Après un premier tome où l’on rencontrait les personnages dans la joie et la bonne humeur, ce second  volume nous offre un aspect plus adulte. Captivant.

La trame d’Iris Zero est principalement tournée vers les personnages, lesquels sont toujours aussi touchants. La première moitié du volume se focalise sur Hijiri. On y découvre, en effet, quel est son iris et quelles sont les circonstances de sa rencontre avec Tôru au cours d’un flashback. Ce passage fait vite voler en éclats les airs gentillets de la série. On comprend alors qu’Iris Zero devint plus sérieux et plus profond. La série aborde la vie, la mort et le temps mais aussi le combat qui oppose ces derniers. On se rend notamment compte qu’avoir des pouvoirs ne leur facilite pas toujours la vie.

La seconde partie de ce second opus est plus légère. En effet on va suivre nos héros au cours de la fête culturelle de leur lycée. L’histoire reste simple mais elle est captivante et ce surtout grâce à une narration sous forme d’enquête. Les personnages nous apparaissent ainsi comme des lycéens normaux, leurs iris passant au second plan, avec des préoccupations de leur âge. 

Du côté des dessins, ils sont simples, clairs et doux. Du coup Iris Zero est très lisible et possède une identité qui lui ait propre. D'ailleurs, les personnages ont des bonnes bouilles enfantines.

Doki-Doki propose une édition soignée. C’est très agréable de parcourir ce tome. En fin de volume on trouve des planches bonus. De plus si on soulève la jaquette on peut découvrir des fiches personnages. 

Ce nouveau tome d’Iris Zero est plus que plaisant. Il passe de scènes sérieuses  à des scènes de tranche de vie légères et pleines d’humour. A lire absolument !
 


Koyuki

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -