Archive for 06/28/13

vendredi, juin 28, 2013

Les enfants loups - Ame & Yuki tome 1

Fiche technique

Les enfants loup : Ame et Yuki (ôkami kodomo no ame to yuki) est un manga tiré du film d’animation de Mamoru Hosoda et dessiné par Sadamoto Yoshiyuki et Yuu. C'est un seinen. Il est sorti le 5 juin 2013, il comporte trois volumes dont un seulement est disponible à ce jour chez Kaze Manga à 7.99 euros. L’âge conseillé serait de 14+.















Synopsis

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…

Avis

Le film simplement retranscrit en manga. Rien de plus rien de moins. Ce qui est normal me direz-vous puisque c’est le manga qui est tiré du film et non l’inverse comme habituellement. L’histoire nous transporte toujours autant dans l’univers de cette petite famille déchirée par la disparition de leur père et le regard des autres. On partage leur secret, angoissons avec eux qu’il ne soit découvert et nous donne cette envie de les protéger de ce monde cruel dans lequel nous vivons de nos jours où la « normalité » est de rigueur. Si je peux dire, il s’agit d’une histoire de Loup perdu dans un monde peuplé de moutons où ce sont eux qui doivent se cacher pour se protéger.

J’ai aimé cette histoire, d’abord parce que j’aime les Loups, ensuite pour son message lui-même. Soyons honnêtes, les loups ont une mauvaise image de nos jours : des tueurs, qui déciment les troupeaux… Préjugés archi faux. L’Homme inculque la peur du Loup à ses enfants pour leur faire oublier que le plus grand prédateur, c’est eux. Les loups, dans les histoires, sont toujours la personnification de l’Homme mais cela fut oublier avec le temps. Ici, dans ce manga tout de même mignon, on nous montre des Loups amusants, plein de joies de vivre mais qui doivent tout de même se battre pour survivre et se faire une place : ce sont eux les victimes, pas nous. Ce message nous montre aussi le combat fait sur soi et sur les autres pour se faire accepter malgré nos différences et nos « bizarreries ».

Le scénario est fluide, suivant à la lettre celle du film.

Les illustrations sont superbement réalisées et retracent à la perfection les personnages du film aussi bien par leur physique que par leurs mimiques.

L’édition permet une lecture simple et agréable.

En conclusion, si vous n’avez pas vu le film, je vous conseille de lire d’abord le manga, et si vous avez aimez le film rien ne vous empêche de lire ce petit chef d’œuvre malgré tout qui reste moins cher que le DVD et qui vous transportera tout autant. Si vous avez aimé les Miyazaki, cette histoire est de son niveau et je la recommande de tout cœur.

Scénario : 9/10
Illustration : 9/10
Intérêt général : 6/10


Arkanne


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -